le retour en France

3 ans déjà depuis le retour de Chine,j’avais perdu l’inspiration d’écrire…

 

La Chine j’avais décidé de la quitter, mais pour combien de temps. C’est toujours une bonne question car je suis marié avec une chinoise ou bien devrais-je dire cantonaise,la culture yue vous ouvre une autre vision du monde chinois.

Lorsque vous êtes expatrié il y a en général 2 raisons de retour. quand ma femme est venue pour la première fois en France. Ma mère avait insisté pour qu’elle rencontre ma grand mère, elle savait moi non. Notre grand mère nous a quitté a 94 ans, mais si j’aurai voulu qu’elle aille jusqu’a 100 ans.quelques mois après notre venue, j’ai une photo de nous 3 sur Wechat, j’ai compris qu’elle était partie.

La première raison ,le décès de ses parents et l’héritage à gérer avec sa famille, la seconde , lorsque les enfants  accèdent aux études supérieurs, cela vous pousse à rentrer au pays pour être plus proches d’eux.

Pour ma part rien de ca, j’ai perdu mon frère en 2010 pendant mon séjour à Canton. je suis heureux car je l’avais vu 5 jours avant son décès et je n’avais pas pu rentrer à temps pour ses funérailles. je suis désormais plus disponible pour la famille maintenant.

J’ai eu de la Chance par rapport à mon expérience. il est souvent plus facile de partir que de rentrer. j’avais entendu parler du groupe Rentrer en France et du concept d’impatrié. D’ailleurs beaucoup n’arrivent pas à se readapter et repartent au bout d’un an. Même si c’est agréable de rentrer en France, on se souvient tout les jours pourquoi on est parti.

Pour ma part c’est le 3e retour. j’avais commencé en 1991 à Beyrouth et sur revenu avec le vol aeroflot de Kiev en 1994. entre les deux j’ai sillonné les routes de France et du monde.

Puis ce fut la période étudiante avec le monde chinois, Chine continentale, Hong Kong et Singpour dans les années 2000. tout ça pour dire qu’il y a toujours beaucoup de mélancolie et de nostalgie lorsque vous rentrer d’un grand voyage.

J’ai décidé de rester en France en tout cas pour le moment, on verra dans 10 ans. J’ai commencé à travaillé pour une maison de Champagne à l’export. une toute autre aventure commence ainsi qu’une nouvelle zone, les Amériques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.