Les consommateurs de vin chinois boivent-ils du vin local ?

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Alors que la Chine, y compris Hong Kong, est le 5éme plus grand pays consommateur de vin dans le monde, son rythme de croissance a ralenti dernièrement. En 2008-2012 la consommation a augmenté de 140% mais devrait seulement croître de 33,8% entre 2013 et 2017. Mais nul besoin de s’alerter la croissance des vins ne va cesser de croître dans les années à venir. Dans un développement qui a transformé les conceptions chinoises traditionnelles du marché du vin, la Chine a dépassé la France l’année dernière pour devenir le plus grand consommateur mondial de vin rouge. Et elle est prête à garder sa place de numéro un pour encore au moins un an.

Qui sont les buveurs de vin en Chine ?

Le profil moyen du consommateur de vin en Chine est âgé entre 25 et 45 ans, et préfère le vin rouge, doux et fruité avec une saveur boisée. Alors que le taux de consommation par habitant est de 1,5 litres, la plupart des Chinois ne boivent seulement que quelques fois par an, lors des grandes occasions. En effet, le vin est habituellement bu dans les occasions importantes, comme les vacances ou le Nouvel An chinois, alors que la couleur rouge est particulièrement propice. Cette tendance pour le vin rouge est en partie expliquée par la volonté d’un style de vie plus sain . Le vin rouge est très grandement considéré comme étant bon pour la santé en Chine, le rouge représente 80% des ventes de vin chaque année. Mais cette tendance va certainement évoluer comme pour les différents pays dont le vin ne fait pas partie de la culture, en premier lieu le vin rouge reste le plus apprécié, la sensibilisation au vin blanc, au rosé et aux mousseux arrive au fur et à mesure. Le vin est principalement consommé dans les restaurants ou dans les bars et pubs. Toutefois, la tendance devrait s’inverser et le vin devrait être davantage consommé à domicile surtout dans les grandes villes en raison du revenu et du mode de vie de la population urbaine.

Les chinois consomment-ils du vin local ?

Aujourd’hui la consommation Chinoise repose essentiellement sur la production nationale. Et même si la Chine représente de nombreux atouts comme la possession de l’un des plus grands vignobles du monde hors pays de l’UE, les acteurs nationaux doivent être créatifs et rester vigilants. La concurrence intense des marques de vin étrangères alourdit encore plus les conditions pour ces acteurs nationaux. Dans cet effort pour gagner des parts de marché en Chine, beaucoup d’entreprises étrangères lancent des ventes saisonnières pour attirer les consommateurs et réduisent ainsi les marges des acteurs locaux.

Pour augmenter leurs parts de marché, les acteurs nationaux continuent à développer des concepts très ingénieux, avec une offre bien adaptée. En effet, certains fabricants de vin locaux se sont efforcés de développer des vins possédant des caractéristiques régionales en profitant par exemple du climat et du sol unique dans le Corridor du Hexi, ce corridor se situe entre le plateau tibétain et le désert de Gobi, passant par plusieurs oasis. D’autres entreprises locales mettent en place des visites touristiques dans les domaines viticoles. D’autres, comme le producteur local Weilong installé dans le Gansu, joue la carte du bio, fabricant du vin à partir de raisins organiques, il est le premier à avoir introduit le concept de vin biologique auprès des consommateurs chinois.

Ces marques viticoles chinoises comptent aussi beaucoup sur la fidélité de leurs consommateurs.

Dans les années à venir, le marché du vin en Chine va continuer à croître et à mûrir. Les vignobles chinois vont même certainement être appelés à jouer un rôle plus important sur le marché du vin mondial.

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