Envoyer du vin à Haerbin par -20c

China-Snow-Village-Harbin-14

Voici une expérience qui nous est arrivée l’année dernière peu avant le début du nouvel an chinois. La logique veut que l’on s’occupe des distributeurs des provinces lointaines 2 à 3 mois avant le nouvel an chinois , pour permettre à la marchandise de se diffuser , puis de se rapprocher progressivement de sa province afin le dernier mois de se consacrer uniquement a la gestion de la province dont on réside, pour ma part le Guangdong.

Évidement le dernier mois nous étions toujours en train de livrer des clients de dernière minute. Il faut bien faire attention au calendrier car en général les sociétés logistiques ferment 10 jours voire 2 semaines avant la date du nouvel an, après c’est la chasse a la société qui peut vous envoyer votre vin à temps , et surtout à un coût raisonnable, car beaucoup ne se gênent pas pour augmenter leurs prix durant cette période.

Sur cette même période, il m’est arrivé une commande de Haerbin, une des villes les plus septentrionales de Chine de la part d’une grosse banque. 10 cartons de vins a livrer pour une banque.

Commence le casse tête de la livraison.ici à Canton les températures sont encore acceptables environ 10c mais à Haerbin, la température se situe entre -20 et -30c à cette saison. C’est juste impossible à livrer.

Par curiosité je regarde quand même, ma première réaction est de regarder à quelle température gèle le vin. Après recherche, j’apprendrai qu’il gèle en fonction du degré d’alcool que l’on doit diviser par 2 , prendre le résultat comme négatif et ajouter 1 degré.

Pour un vin de 12,5 % , 12,5 % / 2 = – 6,25+1  = – 5,25 c.

Ensuite, j’opte pour une solution d’emballage polystyrène , mais le doute persiste au niveau de la résistance thermique, après une autre recherche la résistance est d’environ -20c tout dépend de la qualité, épaisseur et de l’exposition.

Finalement , après différents scénarios j’en arrive a l’évidence qu’il est impossible d’envoyer du vin de Canton en direct jusque Haerbin à cette saison, mais je trouverai tout de même une solution intermédiaire.

Mes 10 cartons sont d’abord partis de Canton jusque Pékin dans une caisse bois pour protéger. Arrivés a la société logistique de Pékin 5 jours après, ils ont ajouté des couvertures thermiques et le camion est parti de Pékin jusqu’à Haerbin sans s’arrêter, la chaleur du camion permettant de garder une température plus élevée. Coût de l’opération plus de 1000 RMB, heureusement que c’était le client qui payait.

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