Établir une entreprise en Chine: Comment le Portage salarial peut-il vous aider ?

atelier-chine-puissance-economique-pays-innovant

De nombreuses entreprises s’intéressent au marché chinois et sont tentées de s’implanter dans ce pays. Cependant, il peut être plus difficile que prévu pour les entrepreneurs de s’y installer. En effet les longues démarches administratives et les différences culturelles propres à chaque pays sont autant de contraintes pouvant endiguer à terme tout projet professionnel dans l’Empire du Milieu.

L’attractivité chinoise

Suite à la crise économique de nombreux pays ont subi une croissance négative. La Chine, quant à elle, a réussi à se maintenir en plein essor. Voici quelques points clés au sujet de l’économie chinoise :

  • En 2010, la Chine devient la 2ème plus grande économie, devançant de sorte le Japon.

  • En 2014, la Chine détrône les Etats-Unis en s’imposant comme la première économie mondiale.

  • La croissance du PIB national est d’environ 7%.

  • La main d’œuvre en Chine est estimée à environ $ 1,3 trillions.

Ces chiffres sont d’autant plus de raisons pouvant expliquer pourquoi de nombreux entrepreneurs décident de se lancer sur ce marché de plus de 1 milliard 400 millions d’habitants. Toutefois venir travailler en Chine exige une certaine préparation.

Afin de travailler en Chine, il est nécessaire au préalable de posséder un visa de travail (visa Z) ; visa qui exige certains documents pour son obtention :

  • Une invitation officielle du pays, autorisation de travail

  • Un permis de résidence,

Il peut être décourageant de s’occuper de toutes ces démarches, ce qui explique pourquoi de nombreuses entreprises font machine arrière et abandonnent tout projet avant même que les démarches n’aient réellement débutées.

Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’une implantation d’entreprise en Chine est impossible. Plusieurs solutions existent à ce problème, notamment celle du Portage Salarial. Cette méthode est un moyen simple et économique permettant de répondre à cette attente.

Le principe du portage salarial

Une entreprise de portage salarial est une société faisant l’intermédiaire entre l’entreprise étrangère et son salarié. Un contrat de travail est conclu entre le consultant et la société de portage, tandis qu’un contrat de service est conclu entre cette dernière et l’entreprise cliente.

La société de portage se charge de toutes les procédures administratives tout en représentant légalement le salarié sur le sol chinois. L’objectif in fine de ce type de société est de permettre à une entreprise étrangère d’opérer en Chine librement tout en étant libérée de toutes les contraintes légales. L’entreprise de portage peut proposer une offre globale adaptée à chaque besoin. Parmi ces différents services, on trouve notamment :

  • Recrutement, chasseur de têtes

En travaillant en Chine par le biais de ces entreprises, l’entrepreneur n’a plus à se soucier de la plupart des tâches administratives, ce qui lui permet de se concentrer uniquement sur son cœur de métier. Le portage salarial représente donc un moyen efficace et économique moins contraignant que d’autres types de structures d’implantation telles que la Joint- Venture ou la WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise) qui exige un gros capital de départ et 4 à 6 mois de délai de création.

Le recours au portage salarial permet donc aux entreprises souhaitant un avenir en Chine, de réussir leur implantation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s