Ouvrir une WFOE à Canton

WFOE CantonAvoir une WFOE en Chine est un avantage non négligeable, cela permet d’émettre des factures , de pouvoir embaucher et d’obtenir plus facilement un permis de résidence ce qui n’est pas le cas avec un bureau de représentation.

Le process pour monter une WFOE est assez long il faut compter facilement 3 à 4 mois . Le montant d’investissement est très variable cela dépend du secteur d’activité et de la situation géographique de l’entreprise. Pour ma part une WFOE dans le vin à Canton cela coûte 150.000 USD d’investissement. Pour les sociétés de trading en général c’est plutôt, 200.000 USD. Pour certaines activités cela peut aller jusqu’à 1.000.000 USD voire plus

Une fois l’obtention de la business licence il faut déposer dans les 3 mois qui viennent 15 % du capital ou bien un peu moins. Actuellement les autorités sont moins regardantes. Le reste doit être déposé dans les 2 ans en une seule ou plusieurs fois. Mieux vaut déposer des grosses sommes car le capital report a un coût à chaque fois.

L’ouverture d’une WOFE requiert un ou plusieurs investisseurs et cela peut être sous 3 entités différentes. Un investisseur privé, une société étrangère ou bien une société de Hong Kong. La plupart du temps l’investissement se fait via une société de Hong Kong car cela est facile et rapide à créer.

Pour un investissement fait via une société de Hong Kong , cas le plus récurrent

il faudra apporter

-2 copies du certificat d’incorporation de la société de Hong Kong

-une copie de l’enregistrement de la licence d’entreprise qui doit être notarié à Hong Kong

-une lettre de crédit de la banque de votre compte a Hong Kong

-liste des membres du board de la société, photocopie de passeport de chacun des actionnaires et photo d’identité

-Fournir la description de l’activité et le capital enregistré

-Photocopie du titre de propriété de l’immeuble dans lequel vous allez établir votre société ainsi ainsi que deux copies du contrat de location. Certaines requièrent un minimum d’espace donc il n’est pas possible de louer n’importe comment.

Par exemple pour le vin vous devez avoir un entrepôt au minimum de 80 M2 qui a été inspecté par le service de sécurité et d’hygiène.

-le nom en Chinois de votre WFOE, prévoyez en plusieurs au cas ou le premier choix est déjà pris.

-Le Tampon de la société de HK

-Pour certains industries un permis spécifique

apres les 2-3 voire 4 mois vous recevrez une batterie de documents officiels.

Les plus importants étant

Le Yinye rezhao business licence sorte de Kbis Chinois

Organisation code certificate

les 3 tampons (société, financier, personnel) Celui de la WFOE est de forme Ovale pour les différencier des sociétés Chinoises qui sont ronds.

Les licences Import Export sont des frais à part mais doivent etre faites en meme temps.

Pour le vin , vous êtes obligé d’obtenir une licence d’import de Food pour obtenir une licence d’import d’alcool.

Si vous souhaitez déclarer vous même votre marchandise en douane, il faudra demander à un de vos employé de passer un examen. Seul les chinois ont l’autorisation , dans le cas contraire vous devrez passer par une société transitaire.

Voici une estimation des frais pour ouvrir une WFOE a Canton. Les prix peuvent varier d’une société d’avocats a une autre. Tout dépend le service et le langage de rédaction des documents que vous souhaitez.

Frais d’ouverture d’une société hongkongaise

entre 7500 et 12000 RMB

Frais d’une ouverture d’une WFOE

entre 20.000 et 30.000 RMB

ajouter le bail de location fictif de 6 mois si vous souhaitez une location différente

10000 RMB

Le prix des licences d’import

environ 8000-10000 RMB par licence, sauf licence speciale

Pour les sociétés d’avocats l’ouverture d’une WFOE est très intéressant car tout les ans ils faut renouveler l’inscription et faire un audit des entités Chinoises et Hongkongaise. Le coût total étant plus ou moins le prix d’une ouverture de WFOE (20000-30000 RMB)

Pour ma part je suis passé par la société Hi Touch(anciennement Touch Law) qui ont une gamme de services très complète , compétitive et efficace. Contactez Mitch de ma part.(wechat : mitchtan).

2 réponses à “Ouvrir une WFOE à Canton

  1. Dans le cas d’une WFOE en Chine, l’entreprise aura pour obligation d’établir annuellement un rapport d’audit aux autorités locales pour environs 6000 RMB. Ils auront également le droit de récupérer leurs bénéfices hors du territoire chinois avec l’accord au préalable de l’Administration d’Etat des Devises étrangères

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s