La région du Ningxia, figure de proue du développement international du vignoble chinois ?

IMG_8014La région du Ningxia connait une popularité grandissante en Chine. La production dans cette région a notamment gagné une véritable réputation de qualité grâce à la collaboration avec des viticulteurs étrangers.

La région du Ningxia est notamment appréciée par des grands noms français, dont Pernod Ricard et Moët Hennessy qui ont considérablement développé leurs activités dans cette région. Illustration avec la construction de chais par Moët Hennessy (groupe LVMH) pour la production de la signature du Domaine Chandon.

Grâce à cette ouverture, la production chinoise est maintenant ainsi de plus en plus reconnue par les experts internationaux. Lors d’un concours de dégustation tenu à Pékin, Marcus Ford a déclaré à propos des vins étrangers que « 60 à 70% étaient certainement des vins que vous pourriez recommander». Il ajoute qu’il y a désormais « une bien meilleure compréhension de la finesse, de la façon d’utiliser le fruit et de le conserver en fût de chêne». Ce témoignage montre les progrès de la production chinoise, en terme de culture du raisin mais également de production et de conservation du vin.

La région autonome du Ningxia est peu peuplée et héberge une minorité musulmane Hui. Elle a longtemps subi l’indifférence du gouvernement central de Pékin et a bénéficié de peu d’investissement. Mais les autorités sont désormais convaincues que la production viticole est une source de progrès pour l’économie locale car les caractéristiques géographiques et météorologiques de la région sont particulièrement propices pour la viticulture.

L’un des principaux leviers de développement utilisés par Pékin et les autorités locales pour améliorer la production chinoise se trouve dans la venue d’experts européens.

Dernièrement, la région de Ningxia est venue demander conseil auprès des pays producteurs. Parmi la sélection ; un Français, un Espagnol, deux Australiens, une Chilienne, un Sud-Africain et un Américain sont venus faire bénéficier du savoir-faire de leur marché. De même, de nombreux chinois sont envoyés, principalement en France, pour intégrer les plus prestigieuses écoles viticoles afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la production d’un vin de haute qualité. On pense bien sûr à l’actuelle directrice du domaine Silver Height, fille d’un riche investisseur chinois, qui a étudié à l’université d’œnologie de Bordeaux et est ensuite revenue avec son mari français développer la production familiale.

De même, le responsable de production français du Monbazillac, en Dordogne, a fait des aller-retours fréquents entre la France et le Nord de la Chine pour y implanter son domaine le « Château Bacchus ». Il a pu ainsi implanter des techniques d’irrigation et de vinification révolutionnaires dans cette région.

Cet objectif de développement est plus important que jamais. La région a récemment lancé un appel d’offre pour les viticulteurs étrangers. La mission ? Faire part de leur expérience pendant deux ans ; ces missions étant prises en charge par le gouvernement.

La reconnaissance internationale de la production viticole chinoise est encore difficile même si certains crus ont remporté des prix internationaux aux Decanter World Wine Awards de Londres. Selon les institutions chinoises, la région du Ningxia pourrait représenter la culture viticole chinoise sur le plan international.

Par Chinese Institute et SJ Grand – en savoir plus sur le marché chinois : http://daxueconsulting.com/sell-wine-chinese-consumers/

 

 

 

 


.

 

3 réponses à “La région du Ningxia, figure de proue du développement international du vignoble chinois ?

  1. Pingback: Une province de Chine s’imagine en prochaine grande région viticole mondiale | Chroniques de Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s