Avoir un permis de résidence à Canton

Le fameux Xuke qui vous permet d’entrer et de sortir de Chine à votre guise est encore un luxe pour certains étrangers. Ce n’est pas compliqué dans l’absolu pour l’obtenir c’est plutôt le coté contrainte et le coût qui freine une entreprise pour lancer les démarches. Voici les dernières mise a jour pour Canton, je précise que ce n’est valable que pour Canton, les autres provinces peuvent avoir des demandes différentes.

Il existe en fait 2 cas pour obtenir son permis de résidence, celui où on le prépare depuis la France et celui où on le prépare de Chine. Le processus dure entre 35 et 45 jours en sachant qu’il est possible d’étendre la durée son visa lorsqu’on le rentre dans cette procédure. La durée d’extension varie de 1 à 3 mois en fonction du dossier.

Les démarches peuvent être faites faites par vous même avec l’aide de l’entreprise de l’entreprise qui vous embauche ou bien via un cabinet d’avocats. Les prix à Canton s’élèvent à 6000-7000 RMB pour toute la procédure. Pour des prix supérieurs vous avez a faire des agents qui prennent leurs marges.

Documents à fournir de la part de l’entreprise

-Original et Copie Business License 营业热照

-Original et Copie Organization certificate code 组织机构代码证

-Duplicata National Tax Paper

-Duplicata Local Tax Paper

-Dernier Bilan

-Dernier contrat de location (entreprise)

-Les Statuts de l’entreprise

-Tampons de l’entreprise

Documents à fournir de la part de l’employé

-Copie 1e page du passeport et copie de la page du Visa avec le tampon de la dernière entrée en Chine

-Casier judiciaire vierge (doit être traduit et notarié) si vous avez été jeune et fou avec votre véhicule , seul les condamnations ferme de 2 ans sont inscrites sur le casier sauf demande expresse du Juge. Donc pas de soucis pour les amendes et contraventions routières.

-Copie et originaux des diplômes (Sans diplôme, justifier d’une expérience professionnelle probante avec certificats de travail et lettre de recommandations)

-Curriculum Vitae traduit en Chinois

-Certificat de travail si l’employé à déjà travaillé en Chine ( mieux rester en bon terme avec son ancien employeur) car cela peut bloquer le processus

-Annulation de l’ancien Employement Permit si déjà travaillé en Chine.

-5 photos couleurs du Bureau de l’entreprise

-Coordonnées de l’entreprise adresse , telephone

-Certificat de la visite Medicale

-4 photos d’identité couleurs

1 ere étape

il faut d’abord passer par le Guangzhou division of Exit and Entry administraton pour la partie légale et administration qui vont vérifier les documents de l’entreprise ainsi que votre statut en Chine n’est pas illégal.

Dans le même temps il faut faire la visite médicale dans un établissement agrée, le Guangdong International Travel Healthcare Center. Les rendez vous se prennent depuis 2014 sur internet. la visite est payante , de mémoire environ 800 RMB

http://www.gdwbzx.com/Booking

2 ere étape

Guangzhou Municipal Human ressources and social security Bureau

Le booking se fait d’abord par internet également une fois la demande approuvée il vous faudra aller déposer les papiers CV. Lettre de recommandation de l’entreprise et copie et originaux de vos diplômes. Il y aura aussi une interview en anglais a passer avec un agent des ressources humaines.

si l’application est approuvée, on vous délivrera un Employment licence

3e etape

Guangzhou foreign trading authority

Idem faire d’abord une demande sur leur site par internet et se présenter avec les documents demandés . Si vous faites votre demande par vous même, vous ne serez pas autorisé a déposer le dossier par vous même, celui doit être remis par un chinois uniquement. De même pour récupérer le dossier, vous pouvez tout de même l’accompagner. Mon collègue il y a 2 ans était enchanté de faire une heure de métro juste pour faire un sourire et une signature, des fois l’administration est un peu stupide.

Si l’application est approuvée on vous délivrera une Z invitation et a retourner dans votre pays d’origine pour faire la demande.

Pour la première fois vous êtes obligé de retourner ensuite dans votre pays pour faire un Visa Z, d’ou prévoir le coût d’un billet d’avion. Il est parfois possible de faire la démarche à Hong Kong mais c’est de plus en plus rare.Certains cabinets des fois y arrivent mais ce n’est pas garanti a 100 %. si vous faites la démarche par vous même vous aurez a 100 % l’obligation de retourner dans votre pays d’origine.

4 etape

Aller à l’ambassade ou au consulat de son pays d’origine en prenant soin de bien prendre un RDV via TLS.

Fournir la copie et présenter l’original de la employment license

Fournir l’original de la lettre d’invitation du Ministry of foreign trading

Fournir les autres documents classiques pour un visa

Prévoir l’original et la copie de votre contrat de location personnelle au cas ou.

5 etape

Retourner en Chine

se re enregistrer à la police locale de son lieu de domiciliation.

Présenter un contrat de travail ainsi que le employment licence et Visa Z au Guangzhou municipal Human ressources and social Security Bureau, celui vous remettra un Employment permit valide un an.

6e etape

Aller au guangzhou division of exit and entry administration

Presenter son employment permit et Visa Z, celui ci vous le transformera en resident permit valide un an pour la première année. Vous pourrez ainsi entrer et sortir a votre guise du territoire chinois et à vous les week ends endiablés à Hong Kong

7 e etape.

N’oubliez pas de vous enregistrer une3 e fois a la police locale car votre Visa Z n’est valide que 30 jours alors que votre resident permit est valable un an.

Si l’on calcule le coût et l’énergie pour l’obtention du sésame il faut compter pas loin de 2000 euros par candidat plus un processus assez lourd qui bride le candidat dans son rythme travail ce qui explique qu’encore beaucoup de personnes vivent dans l’illégalité d’un coté et la réticence des entreprises à embaucher légalement un étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s