La France et la Chine il y a 50 ans

diplomatie-gouvernementale

Dans le numéro de Connexions, le magazine de la CCIFC de ce trimestre, l’édition revient sur les 50 ans des relations entre la France et la Chine qui ont débuté le 27 janvier 1964, date où le général de Gaulle reconnaît officiellement la Chine communiste de Mao Ze dong.

Le ministre conseiller pour les affaires économiques et commerciales à l’ambassade de France en Chine, jean Leviol revient sur des données économiques de l’époque très intéressantes et parfois surprenantes.

Les cinq années précédentes la France affichait 8 % en moyenne de croissance économique , son PIB (PPA) était de 69,24 Milliards d’euros soit l’équivalent actuel du PIB du Qatar ou de la Bulgarie. Les exportations vers la Chine sont 50 Millions USD avec une balance à l’époque légèrement excédentaire , aujourd’hui 14,7 milliards d’euros mais largement déficitaire.

Les exportations vers la Chine représentaient 0,5 % du total de l’export, la même part que pour le Japon et plus que Hong Kong et Formose réunis( respectivement 14,3 et 2,3 Millions USD)

 

Exportations France Chine 1964

La France de l’époque vend essentiellement à la Chine, des céréales pour 63 % . Rappelons que la Chine ne possède que 10-11 % de terres cultivables et que jusqu’à aujourd’hui cela reste un des enjeux majeurs du pays. Des équipements métalliques, tubes et machine outils, La France a contribué à la mise en place de l’appareil de production chinois. Des vêtements textile de base, avant qu’ils nous en vendent, on leur en a vendu !

Les produits de Luxe (hors Hong Kong) boissons alcoolisées et sacs à main ne représentent en 1964 que 6000 dollars et 1000 dollars. Les statistiques ne disent malheureusement pas la part de cognac et celle des vins.

Le premier vol commercial Paris-Shanghai débutera en 1966 et la liaison avec Pékin sera établie en 1973.

Les premières entreprises françaises arriveront dans le début des années 80, puis une deuxième vague dans les années 90, celles du vin, fin des années 90 début 2000 pour les pionniers avec une croissance réelle du marché a partir de 2006.

 

Source Jean Leviol , Magazine Connexions,printemps 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s