Les distributeurs de vin en Chine peuvent-ils soutenir l’éducation du consommateur chinois ?

157142314Selon Daxue Consulting, le marché de la distribution de vin en Chine représente aujourd’hui près de 90 milliard de Yuan (environ 11 milliards d’euros) et on s’attend à le voir atteindre les 200 milliards de yuan d’ici 2018. Cela est principalement dû à l’élargissement du marché potentiel, avec des consommateurs chinois pouvant se permettre l’achat de vin en constante hausse.

Si l’on s’en tient aux consommateurs, le vin est toujours en phase d’introduction en Chine, et ce marché est encore loin d’être mature. Surtout, la plupart des consommateurs n’ont pas de connaissance réelle et s’appuie entièrement sur des conseils professionnels en cas d’achat de qualité. Ainsi, il existe un réel potentiel pour le développement de réseau de distribution professionnel de vin, dans une perspective pédagogique.

Des réseaux de distribution différents, des objectifs différents

Quelques distributeurs internationaux qui ont perçu ce potentiel en Chine. Nous citerons Enoteca, le distributeur viticole Japonais, ou encore Watsons Wine Cellar qui s’est développé principalement à Hong Kong. Les deux possèdent une solide expérience dans la distribution de vin en Asie et ont ouvert leur premier magasin en Chine continental, à Shanghai, au début des années 2010.

Les distributeurs chinois de vins ont eu en général une influence plus importante dans les villes de seconde et troisième échelle. Jiujiajiu(久加久酒博汇) par exemple à de nombreux points de vente à Hangzhou, qui montre la capacité des distributeurs chinois à se positionner en référence sur le marché du vin dans les plus petites villes (ce qui sera réservé aux étrangers à Shanghai et Pékin), malgré tout seulement à un niveau local.

Ces distributeurs mettent en général à disposition des visiteurs des professionnels. Dans la lignée de l’effort d’éducation à la consommation viticole du consommateur chinois entamé par les producteurs européens, les distributeurs offre aux visiteurs une expérience complète d’immersion dans l’univers du vin. Ils souhaitent transformer des consommateurs potentiels, ne connaissant peut-être que peu le vin, en consommateurs avertis appréciant l’achat de vin de qualité, plutôt haut de gamme.

Il existe également des agence, comme Everwines(桃乐丝), Aussino(富隆酒业) ou encore Ruby Red(红樽坊) qui ont choisi dans se lancer dans la distribution exclusive de vin. Ces agences se positionnent sur une prestation globale, dans laquelle le vin est intégré. Ils sont en général composés de différents espaces, incluant une loge VIP, une salle d’œnologie, d’une terrasse et d’un bar à vin traditionnel. Les vins sont servis avec des apéritifs et un ensemble de mets, servant aussi bien à mettre le vin en valeur que de différencier la prestation globale. Ces agences se positionnent bien sur des produits haut de gamme et sont localisé principalement dans les grandes villes, voir les villes de deuxième échelle. Par exemple, on trouvera des agences Everwines à Shanghai, Pékin, Guangzhou, Shenzhen mais également Chengdu, Xi’an ou encore Nanning.

Enfin, lorsque l’on parle de distribution de vins en Chine, il faut évoquer les supermarchés et grandes surfaces comme Wal-Mart ou Carrefour qui ont intégré dans les années 2000 un rayon vin dans leurs implantation. Dans ce circuit de distribution, les vins sont principalement des bouteilles d’entrée, voir milieu de gamme et se différencie par leur prix. Ils capitalisent principalement sur les consommateurs non-avertis, achetant une bouteille « pour l’étiquette », voir même pour faire la fête et ne prétendent pas vendre des produits de qualité.

Pour en savoir plus : http://daxueconsulting.com/retail-of-wine-in-china-2/

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