La Vallée du Rhône a une carte à jouer en Chine

12-2-8_cn_01Depuis quelques années, la Chine est devenue un foyer central dans le marché du vin international. L’importation de vin en Chine augmente beaucoup plus rapidement que la production domestique et la France est la plus grande source d’importation de vin pour la Chine.

En 2012 on dénombrait 12 régions viticoles Française qui avaient fait leur entrée sur le marché chinois. Parmi ces régions, la Vallée du Rhône a une vraie carte à jouer en Chine. La Vallée du Rhône en retrait face à la région Bordelaise et la Bourgogne D’après une étude de DaxueConsulting, parmi toutes les régions françaises de vin, la région viticole du Rhône a été classée quatrième en terme de notoriété spontanée après la région de Bordeaux, la Bourgogne et le Champagne. Les ventes de vins de la Vallée du Rhône sont également classées 3ème en Chine parmi toutes les régions françaises et sont presque égales à la Bourgogne, 2ème. Ces ventes avaient connu une augmentation exponentielle avec plus de 100% de croissance en 2010 et 2011, puis de plus de 66% en 2012, ce qui constitue le double de la croissance moyenne des vins français. Ainsi, en 2012, la part de marché de vins de la Vallée du Rhône était de 6.5 %.

En attendant, malgré ce succès commercial, la connaissance du consommateur chinois envers les vins de la Vallée du Rhône reste limitée. En Chine, les régions de Bordeaux et du Bourgogne dominent largement le marché et restent les « indispensables » de tous les distributeurs. Pour aller plus loin, certains professionnels vendent des vins de la Vallée du Rhône mais ne le mentionnent pas spontanément quand la question de leur assortiment leur est posée.

Développer la notoriété pour profiter de la bonne image des vins de la Vallée du Rhône

De manière générale, en dehors du Bordeaux et du Bourgogne, les chinois ne distinguent pas très bien le concept de « région ». Par exemple, peu sont les consommateurs chinois qui vont associer Châteauneuf du Pape (le domaine le plus connu) à la région de la Vallée du Rhône. Ceci impacte donc directement sur la reconnaissance de cette région, qui se trouvera diluer parmi tous les domaines. D’après les 400 professionnels interrogés par Daxue Consulting, ce manque de notoriété auprès du public chinois est bien la plus grande faiblesse des vins du Rhône. Ce qui les dissuadent d’investir autant dans cette région quand dans les régions du Bordeaux et du Bourgogne.

Pourtant, ce relatif anonymat des vins de la Vallée du Rhône ne les empêchent pas d’être particulièrement appréciés pour leur goût unique, l’excellente qualité et surtout le bon ratio prix/plaisir. Cela montre que ces vins sont particulièrement appropriés pour se développer sur les marchés chinois, où leurs prix relativement modérés, à qualité et plaisir égaux avec d’autres régions, peuvent être un levier de croissance important, surtout en ces temps où la politique anti-corruption et anti-luxure du gouvernement fait chuter le marché du haut-de-gamme.

Pour cela, des efforts marketing peuvent permettre de considérablement développer ces vins en Chine. On pense notamment à une stratégie de Branding, de marque, qui peut permettre d’augmenter sa notoriété et de renforcer sa qualité perçue.

Source : Daxue Consulting

Prochain Evenement Inter Rhone à Canton : Rhone Valley wine trade day

Mercredi 19 Mars au Mandarin Hôtel

Voir Aussi : Le jeudi à Canton, c’était InterRhone

Une réponse à “La Vallée du Rhône a une carte à jouer en Chine

  1. les chinois sont des admirateurs de vin ! c géniale, il reste juste à les mobiliser à bien distinguer les différents goût de chaque élixir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s