初八 c’est le jour de la reprise du travail en Chine !

mmexport1391751306790

Ça y est les vacances sont finies, c’est officiellement le jour de la reprise du travail en Chine. 80 % des commerces sont reouverts et la vie va enfin pouvoir reprendre son cours normal.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le calendrier chinois 初八 (chuba) ( prononcez tchuba ) correspond au 8 e jour après le jour du nouvel an chinois, donc on doit se baser par rapport a la date du nouvel an chinois de cette année pour déterminer 初八 (chuba). Cette année le nouvel an chinois étant le 31 janvier(初一)(chu yi) , 初八 tombe le 07 février. L’année prochaine 初八 sera le 26 février puisque la nouvelle année tombera le 19 février 2015.

 407972_10151221285475364_934022693_n

初八 est un jour chômé pour les entreprises, ce jour ci on ne fait rien, on s’échange des petites enveloppes rouges entre collègues, libre a eux de mettre l’argent qu’ils souhaitent entre 10 et 100 RMB . On fait éclater des pétards sur le pas de porte de l entreprise ou de l’immeuble pour souhaiter du succès pour la nouvelle année , certaines organisent une danse du lion, beaucoup les grandes banques en général. Et chaque employé fait une prière aux ancêtres en faisant un vœux en agitant des bâtons d’encens devant un petit autel.

Ce jour la , beaucoup de repas entre collègues sont organisés au restaurant puis ensuite l’après midi ils passent leurs après midi a jouer aux cartes en misant de l’argent. Le retour du nouvel an est aussi un jour de surprises pour le patron car il voit les employés qui sont revenus et ceux qui ne reviennent pas.

mmexport1391756950090

La période du nouvel est une période de grand turn over dans les entreprises en Chine. Le premier mois qui suit 初八 est une période de grand recrutement , c’est pourquoi les usines et grosses entreprises de services sont plus lentes a redémarrer car elles doivent recruter de nouveau pour retrouver leur niveau d’avant nouvel an, et fonctionnent au ralenti pendant un mois.

Pour ma part , je n’ai pas fait de 初八 , ni de pétards, tout le monde recommence la semaine prochaine , le premier, lundi soit 11 jours après le nouvel an. Il faut aussi gérer les employés qui sont d’autres provinces et qui mettent plus de temps à rentrer avec les transports surchargés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s