Tuhao , Deviens mon Ami !

1459930_255302584619170_204781319_n

Cette année un des mots à la mode en Chine est le terme Tuhao 土豪, (prononcez Tou Rao) un nouveau riche si on veut, sauf que les nouveaux riches existent déjà en Chine, ce terme s’applique d’avantage à la deuxième vague de nouveaux riches.

La première fois que j’ai entendu le terme, j’ai pensé au mot 头好 touhao,quelqu’un qui dit oui à tout, en fait comme m’a décrit mon interlocuteur, c’est plutôt quelqu’un qui a beaucoup d’argent mais qui ne sait pas comment le dépenser. Il utilisera son argent tant que ça peut lui donner de la face.

Les Tuhao peuvent être des anciens paysans ayant touché le jackpot par l’état qui leur a racheté leur terres, ou bien ayant fait fortune trop rapidement . Le terme pourrait même faire son apparition dans le Oxford dictionnary.

Les Tuhao représentent le nouveau cash Facile de la Chine, ils sont a la fois sujet de blagues mais aussi de mépris, pour leurs goûts ostentatoires, absence de goût, d’éducation et de connaissance des codes du Luxe.

3

Il y a quelques histoires mémorables de Tuhao, comme cette Tuhao de la province du Anhui qui a offert a son gendre une Bentley d’une valeur de 650.000 USD pour lui souhaiter bonne chance dans la vie. Ou bien cette Mère chinoise qui offre à sa fille de 2 ans un appartement en plein New York city a 6,5 millions de dollars pour lui faciliter sa future vie étudiante.

Les Tuhaos sont une nouvelle cible marketing pour les sociétés de luxe et de prestige et tout est fait pour les séduire. Un récent article de wine business observation (葡萄酒商业观蔡)sur l’oenotourisme mondial citait 5 destinations favorites de cette nouvelle classe chinoise.

1 Cayo Espanto , Belize

2 La Mamounia, Maroc

3 La Postolle Residence, Chili

4 Castello di Vicarello, Italie

5 Otahuna Lodge, Nouvelle Zélande

Le dernier forum d’investissement immobilier à l’étranger auquel j’ai participé visait en premier ligne les Tuhao, représentant la cible favorite pour obtenir l’argent facile et rapidement.

Ce même magazine donne aussi des conseils sur le packaging pour les boissons qui sont appréciés par les Tuhao.

4

Toutes les sociétés se sont engouffrées dans la brèche de ce nouveau phénomène, début septembre le mot Tuhao a même eu son heure de gloire avec la sortie de l’Iphone 5, couleur Or Tuhao. 

« Qu’est-ce qu’un sot qui a fait fortune? C’est un pourceau qui ne sait quoi faire de son lard… » proverbe chinois

luxury-gadgets-iphone-apple-gold-passion4luxury-1Voir Aussi : Les chinois, le vin et la face

Voir aussi : La vision du vin francais par les Chinois

Gilles Francois @namhao

sur Facebook : Le petit rouge de Canton

5

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s