Ce n’est pas à mon age que je vais apprendre le Chinois

IMG_20131019_165129

Le jour ou j’ai émis le souhait à mes parents d’apprendre le chinois, ma mère à prier le ciel et à demandé ce qu’elle avait fait pour avoir un enfant qui ne fait pas comme tout le monde.En 1995, le chinois était considéré comme une langue rare donc j’ai du commencer par le CNED.

Le chinois n’est une langue si difficile que l’on peut s’imaginer. La grammaire est ultra simple :

Sujet + Verbe + Nom donc pas besoin de parler comme Maitre Yoda, «La force tu as». (comme le japonais, coréen ou Latin) et surtout pas de conjugaison ni de verbes irréguliers comme pour les langues latines ou anglo-saxonnes, ni d’infinitif, de gérondif , ablatif etc ( russe, allemand, latin)

Les 4 tons , en Chine en fonction du ton, le sens change totalement. En fait pour les cracks en Chinois il y a aussi des mots qui ont le même ton et qui ne veulent pas dire la même chose, donc cela peut aussi dépendre de la situation. Chacun a ses petites anecdotes a propos de quiproquos sur sa prononciation du mandarin.

Pour ma part en première année de Chinois aux Langues’O je voulais dire j’aime les chats, Wo xihuan MAO (premier ton) et en me trompant d’accent , tout le monde a compris J’aime Mao Ze Dong, ce qui a jeté un froid dans toute la classe. Si l’on regarde en français il y aussi 4 tons, l’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe(le fameux chapeau chinois) et l’accent tréma, c’est juste qu’on y porte pas attention.

Pour l’écriture, en fait c’est la partie la plus difficile. J’ai du passer des heures et des heures à écrire. Bien sur il y a des règles d’écriture, mais c’est surtout pour se rappeler et réécrire le sinogramme la prochaine fois. Aux Langues’O on impose de connaître l’écriture traditionnelle, voire celle écriture sur les carapaces de tortues pour certains mots. J’en ai bavé mais aujourd’hui je peux me la raconter devant les chinois.

Un Chinois maîtrise environ 4000 idéogrammes , un lettré 20.000. A partir de 2000 idéogrammes vous pouvez commencer a vous débrouiller. C’est en général le niveau des étrangers en Chine entre 1000 et 2000.

Aujourd’hui avec le pinyin des ordinateurs tout est plus simple, mais vous impressionnerez toujours votre interlocuteur chinois si vous écrivez à la main. Pour vous rassurez beaucoup de chinois oublient comment écrire certains idéogrammes aussi, il ne faut pas croire que c’est des top stars non plus.

Pour ma part j’ai choisi les langues orientales , car j’avais aussi envie d’apprendre, l’histoire, la géographie et la culture du pays. J’ai étudié de Yu le grand jusqu’à Xi Jiping et je sais pourquoi le fleuve jaune est jaune. D’autres formations comme Jussieu ou autres universités ont des formations plus pragmatiques qui vous rendent opérationnel plus rapidement.

La meilleure formation reste tout de même, S.O.A.S (School of Oriental and African Studies) à Londres qui est un mélange de Sciences Politiques et Langues Orientales.

PS : Ah Oui et le Chinois s’apprend a tout les ages, j’ai suivi les cours du soir des langues’O avec des retraités.

PSS: le titre de l’article est tiré d’une célèbre réplique d’Olivier Legrand,IR à Canton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s