Les Gâteaux de lune et le vin en Chine

93908276

Pour ceux qui ne connaissent pas les gâteaux de lune, ce sont les petits gâteaux que l’on offre et que l’on mange durant le festival de lune qui a lieu en septembre. Ce sont des gâteaux en général assez cher et très copieux . C’est un peu comme les lembas dans le seigneur des anneaux, quand tu en as mangé un, tu es calé pour la journée.

Pour l’anecdote historique durant la dynastie mongole des Yuan, des petits papiers appelant à la révolte était cachés dedans, ces gâteaux n’étant que consommés par les Hans, ils se soulevèrent et ont instauré la dynastie Ming.

Pour le Vin, les meilleures associations restent les vins liquoreux Sauternes, Barsac, Monbazillac , Icewines et vendanges tardives.

Le champagne est très bonne association, il reste plus limité car il est souvent cher plus de 1000 RMB la bouteille et les chinois lui préfèrent les Moscatos Italiens bien moins cher et plus léger pour leur palais.

A l’origine les gâteaux de Lune étaient dégustés avec le thé, mais la tendance est de plus en plus à l’associer avec des vins. Le festival de la Lune est devenu maintenant en Chine une des plus grosses périodes de vins liquoreux , un peu comme à Noël avec les ventes de foie gras et de Sauternes.

133247847

Si vous avez le temps vous pouvez passer voir le Chateau Guiraud, depuis 3 ans il organise le festival de la Lune en France dans son parc. Je suis d’ailleurs assez surpris qu’il y ait pas d’autres propriétés qui aient suivi le mouvement

3ème Fête de la Lune au Château Guiraud

Voir aussi : Les vins liquoreux en Chine

Voir aussi : La saisonnalité des ventes de vins en Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s