Les drôles de vacances en France

83083209

Je suis content je vais rentrer une dizaine de jours en France. Revoir la famille, les petits et les grands cousins et puis faire des pique-niques avec mes ami(e)s. J’adore raconter des histoires sur la Chine pour faire peur à mes tantes et ce que j’aime par dessus tout c’est de pouvoir boire du vin par cher avec un choix illimité de fromages.

D’ailleurs en général, je fonce au supermarché pour me retrouver autour des produits qui m’ont tant manqués durant ces quelques mois en Chine.

mmexport1375799208812

Paradis pour un expatrié en Chine

La dernière fois que j’étais en France c’était pour noël dernier, je m’en souviens encore j’avais faire des pieds et des mains pour convaincre mes amis d’aller manger un couscous alors qu’ils voulaient aller manger des sushis.

Quand tu vis en Chine c’est toujours un peu particulier de rentrer en France pour une courte durée. En général du fin de l’import-export avec ta valise. Au départ de Canton, tu as ton thé (Tieguanying), ton Huile blanche (白花油) pour les parents, éventuellement du matériel Hi-Fi pour les petits cousins.

En général j’évite de dire à mes amis chinois que je rentre en France car sinon je suis tout de suite assailli de commandes, obligation d’aller chercher des carrés Hermès, ou des sacs Louis Vuitton. Mes amies chinoises me demandent en général des parfums ou du maquillage, peu importe, du moment qu’il y a marqué Dior, Chanel ou Hermès et je commence maintenant à avoir des demandes de foie gras d’oie.

Pour deux raisons je dis Non. La première , les chinois pensent que je suis la banque ICBC et ne veulent pas avancer l’argent. La deuxième , je n’ai que 30 kgs dans ma valise et lorsque l’on vit en Chine, chaque kilo compte pour ramener vin, fromage, saucisson sec de contrebande. Je repars en général chaque fois avec 15 kgs de produits de ma province lointaine. En plus il faut bien faire attention de ne pas ramener des emballages en bois, à la douane ils pourraient vous dire qu’ils n’ont pas été traités contre les insectes.

293990_10152372965300364_2026309183_n

Le butin de la dernière expédition en France

C’est toujours amusant de faire le touriste dans son propre pays. En général j’active Wechat et Weibo et je poste pleins de photos des endroits de mon village et de Paris. Pour les taquiner, je poste a chaque fois la photo du magasin Louis Vuitton des Champs Elysées , ça doit le second monument le plus connu après la tour Eiffel pour les Chinois.

mmexport1375799226854

C’est aussi occasion de faire sa mise à jour au niveau des activités culturelles et de faire le plein des expositions, car Canton hormis l’exposition Chanel en mars dernier c’est un peu le vide artistique.

C’est fois ci, mon séjour est un peu particulier, car pour bénéficier de la subvention du gouvernement de la province de Guizhou, je dois justifier que je viens de France avec le tampon sur le passeport, d’où mon aller-retour avant Septembre. Je serai en France du 16 Août au 27 Août. Bonnes Vacances

Voir Aussi : Première fois dans le monde chinois,  il y a 20 ans

Voir Aussi : Une des façons d’atterrir dans le Vin et en Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s