Le 14 Juillet à Canton

Guangzhou Sunrich Sofitel Ballroom

Dimanche dernier se tenait au Sofitel Sunrich la soirée du 14 juillet organisée par le consulat de France, par chance avec un peu de guanxi j’ai pu avoir mon invitation et faire parti des 300 invités de la cérémonie.

IMG_20130718_113433

 Les dernières fois j’avais pu assister aux célébrations de fêtes nationales à l’étranger c’était à l’ambassade de France à Singapour et à l’ambassade du Pérou, le 28 Juillet en 2003. le Pérou n’ayant pas de représentation diplomatique à Canton, je n’en ferai qu’une cette année, c’est dommage car ils ont souvent du bon Pisco.

Sur la route, je briefe un peu ma copine, qui n’est jamais allé à ce genre de réception, je la sens un peu stressée, petit cours d’histoire française dans le taxi, puis aussi petit explicatif du protocole de la cérémonie.

La soirée débute par les 2 hymnes nationaux, Français d’abord puis chinois ensuite. D’habitude après l’hymne on lève son verre et on boit à la santé du président, là personne l’a fait, ça m’a fait beaucoup rire.

Mr Bruno Bisson, consul général de Canton avec sa belle chemise de timonier a ensuite entamé son discours, axé sur la coopération économique entre les PME françaises et les entreprises du Guangdong, les échanges culturels franco-chinois et la vie des français dans le guangdong. J’ai ainsi appris que le consulat de Canton est établi en Chine depuis 237 ans soit depuis 1776,bien avant la période des traités inégaux ce qui fait plaisir.

Le vice gouverneur de la province du Guangdong, Deng Haiguang est ensuite intervenu avec un discours uniquement business entre les liens économiques entre la France et le Guangdong, les montants des chiffres annoncés m’ont paru astronomiques et cela confirme surtout que le guangdong est la province la plus riche de Chine.

Vient ensuite la partie ou tout le monde est venu, le buffet. J’ai pu faire goûter à Gordon Woo le PDG de Goelia qui nous avait invité à son défilé 3 jours plus tôt, un pastis. En général le goût de l’anis les chinois n’aiment pas trop, mais il l’a bu poliment avec moi. Pour le reste c’était foie gras, tarte au citron, salade au roquefort, crêpes flambées, macarons, salades d’escargots.

Avec Ting, on s’est rabattu sur le stand des pains, pain aux céréales, pain aux lardons, pain blanc, pain aux raisins, pain de campagne. Lorsque l’on est à 10000 kms de son pays , ce qui manque le plus tout les jours c’est finalement un bon pain avec du beurre.

Pain Beurre

3 réponses à “Le 14 Juillet à Canton

  1. et au 14 jul de l’orient express, tu y es alle ?

  2. Tres joli logo et magnifique carton d’invitation designe par les services d’IDictive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s