Interwine Mai 2013, Forza Italia

mmexport1369964944982

La semaine dernière se tenait pendant 3 jours la 10e édition du salon Interwine à Canton. Le salon s’impose d’année après année comme le salon de référence pour la Chine du sud, et commence à être concurrencé par le Winexpo à Canton ainsi que le IBEC de Shenzhen.

L’édition de Mai est toujours plus calme que celle de novembre, donc n’allez pas croire ce que les journaux vous disent. La Chine s’emballe dans les ventes de vins, à la veille des fêtes, ou du nouvel an Chinois. La prochaine fête, sera QixiJie, la saint valentin Chinoise, fin août qui sera suivi ensuite par le festival de mi automne et de la fête nationale . Pour les importateurs locaux, il est moins intéressant de participer à l’ édition de Mai car on n’attend pas spécialement de retour immédiat , au mieux début juillet lorsque les grossistes recommencent à reconstituer leurs stocks.

J’ai beaucoup de confrères, qui ont soit annulé leur stand ou ne sont tout simplement pas inscrits et ont préféré venir démarcher par eux-mêmes les clients sur le salon. Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de m’associer avec un exposant de d’étagère à vins venant de Kunming, les frais de participation ne m’auront coûté que 4000 RMB(500 €) au lieu de 18000 RMB (2250€), pour un stand classique, j’ai donc sauté sur l’occasion.

Cette année beaucoup de Vignobles D’Italie on fait le voyage en Chine, le pavillon Italien représente quasiment un tiers du hall du Hall 1, sans compter les autres exposants locaux das les 2 autres autres. Depuis qu’Ubifrance a annoncé qu’une bouteille sur deux importée était française en volume, les autres pays mettent la gomme pour rééquilibrer le marché. le pavillon France a coté est minuscule.

mmexport1369964975335IMG_20130531_151329

Les médailles CWSA( China Wine & Spirits awards) commencent à faire leur apparitions sur les stands, en tant qu’ancien juge, je me suis fait de nombreuses fois solliciter par certains exposants pour venir goûter leurs vins, certains sont mêmes venus sur mon stand avec leurs vins pour me convaincre que leurs vins étaient faits pour le marché chinois.

Cwsa tasting

Je n’ai pas une grande expérience des salons professionnels de vins en France, car j’ai débuté directement en Asie, mais ici le «Monde Antique» (Bulgarie, Macédoine, Grèce,Monténégro, Géorgie ) est de plus en présent. Le cépage Vranac , je le connais maintenant de long en large et j ‘ai eu l’occasion de goûter un vin macédonien  qui dégage une saveur de lait ainsi qu’un vin Bulgare ¨Enorme Gratitude by Alexander Vineyards ¨, qui est pour moi le début de la saveur douce d’un liquoreux. Dans le monde Antique, tout est fait pour que le vin corresponde au palais du nouveau monde.

Enorme Gratitude Alexander Vineyards

ah oui j’oubliais, contrôler bien votre PLV avec votre importateur local

IMG_20130531_171518

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s