Première fois dans le monde chinois, il y a 20 ans

Holiday_Inn_Asiaworld_Taipei_Taiwan_Taipei

Je peux maintenant me considérer comme un vétéran du monde chinois, j’avais 12 ans pour ma première fois, seul, sans ma famille. C’est difficile de rassembler les souvenirs 20 ans après, mais voici ce dont je me souviens.

J’étais en train de jouer dans la cour de l’école comme tout les enfants de mon age, après le dîner à l internat des petits chanteurs à la croix de bois c’est la recréation avant de monter se coucher. Le surveillant vient me chercher, et me dit de monter voir le directeur. Tout de suite je pense je vais avoir un avertissement discipline, c’est vrai récemment j’ai pas été le plus sage. Je me prépare déjà a une longue heure de morale et discipline, je tremble déjà. J’entrouvre la porte, un air apeuré , le directeur me rassure tout de suite, assieds toi , tu es pré-sélectionné pour la tournée Taiwan-Corée du Sud en Mai 93, j’ai besoin que tu signes les papiers pour le visa. Un mois plus tard, tout le chœur est rassemblé pour l’annonce de la liste définitive, mon nom est le dernier de la liste, j’ai eu très peur mais j’irai en Asie.

Première escale à Hong Kong avec la Cathay Pacific, on atterrit sur l’ancien aéroport, celui qui rase les immeubles et qui donne l’impression que l’on va s’écraser avant de toucher pour de bon la piste d’atterrissage. Arrivé à Taipei, nous logeons au Asia world Hotel (亚洲饭店) un des plus grands hôtels de la ville, j’ai d’ailleurs appris récemment qu’il avait été démoli. C’était le début de l’époque des pistolets à billes, on premier quartier libre , nous étions tous allés acheter notre pistolet et les chambres étaient transformées en vrai champs de bataille.

Taipei il y a 20 c’était la ville de scooters, un peu comme à Saigon aujourd’hui. Le temps était toujours gris, mais il faisait chaud à l’extérieur, à l’époque je n’avais pas compris le phénomène de pollution. Une vraie ville fourmilière qui ne dort jamais, j’étais captivé par tout ce monde de l’électronique et cette rapidité dans les négociations au marché. Tout les échanges se faisaient en Globish car ni moi ni le taiwainais ne se comprenaient. C’est d’ailleurs durant un de ces épisodes que j’ai décidé plus tard d’apprendre le Chinois.

Niveau chant, on avait du apprendre 2 chansons en Chinois, Dili dili (春天在那里牙) et les filles du mont Ali (阿里山的姑娘.Pendant longtemps je n’ai jamais compris ce que je chantais, c’est seulement lorsque j’ai commencé Langues Orientales que j’ai compris. Souvent les chinois me demandent comment ça se fait que je connaisse ces chansons, eh bien voilà la réponse. Et je connais aussi une chanson en Coréen. (Goyan eubon).

En Asie, les PCCB sont un peu des stars, ça fait drôle , je devais signer des autographes, faire des bisous de loin aux filles, on nous tirait les vêtements pour que l’on signe le programme de notre concert , les journalistes , la télévision nous suivaient partout. Tout les jours, on chantait devant 1000 à 3000 personnes, un jour en présentant le morceau que nous allions chanter j’ai fait tomber mon peigne de ma poche. 3000 personnes se sont moqués de moi, je me suis fait tout petit ce jour là, et mon chef de chœur m’a bien rappelé ce qu’est d être un professionnel.

J’ai ensuite découvert Séoul, et sa ville souterraine, un dédale ou l’on peut trouver toutes sortes de business électronique, vêtements, musique, souvenirs, articles culturels. Pendant notre séjour, il y a eu des manifestations importantes, les gens réclamaient des congés payés, et le gouvernement avait déployé l’armée dans les rues.

C’est ainsi que j’ai découvert les 2 premiers dragons asiatiques, Singapour et Hong Kong viendront 10 ans plus tard pendant le SARS en 2003. quand au premier voyage en Chine continentale c’était en 2001.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s