Wuhan Exposition, le salon de l’homme

Stand Wuhan vin

4 ans que je n’étais retourné à Wuhan, cette ville je l’aime car il m’arrive toujours des aventures. Cette année j’ai choisi de participer au 2 e salon international des vins et spiritueux de Wuhan. Je prends un risque car ce n’est que la deuxième édition , en général il vaut mieux attendre que le salon soit à sa 7 ou 8e édition pour avoir un salon qui attire du monde.

Wuhan, que l’on appelle aussi le four de la Chine, l’été étant presque là à Canton, je me suis dit ca devrait aller. Les températures de la semaine dernière à Wuhan pour un 15 Avril étaient de 29/30 c. Momentai. C’est donc habillé en patron chinois ( pantalon, chaussures dépareillés et polo Montagut manche courtes) que j’ai sauté dans le CRH ( TGV Chinois) Canton-Wuhan 4 heures à 300km/h, un équivalent de Marseille-Lille en distance.

 CRH China

A l’arrivée j’ai vite déchanté température extérieure 13c avec pluie de bienvenue. Nous avons filé au salon pour préparer notre stand. Ici commence la négociation avec pleins de prestataires chinois , vous avez beau avoir un stand tout équipé il manque toujours quelque chose. L’éclairage n’est pas assez puissant il faut donc rajouter des spots, rajouter une table et faire des encarts publicitaires supplémentaires.

Premier jour de salon, c’est amusant ce week end il y a un en fait 3 salons. Le salon des vins et spiritueux , dans le hall a coté, le salon de la pêche et sur la grande place du centre des expositions de Wuhan, le salon des automobiles de Wuhan, Peugeot ayant usine locale possède le plus grand stand.

Salon Wuhan

Le salon en lui même n’est pas très grand, nous avons les confrères francais de TWL de Canton, qui font les vins du Languedoc ainsi qu’un autre producteur de Minervois. Un des plus grands stands est tenu par Christian Delorme, un français qui a une grandes structure de vin à Wuhan. Pour le reste, les entreprises viennent de Shanghai, Guangzhou(Canton), Beijing(Pékin), Shenzhen et Wuhan.

Les contacts avec la clientèle sont pas mal, mais ce n’est pas l’affluence des grands salons, pour ma part on s’en sort plutôt bien car nous ne sommes pas en concurrence directe avec le vin blanc et le vin rouge puisque notre premier produit est un liquoreux Monbazillac. Seulement quelques stands proposent des liquoreux, un Sauternes 2002 de Chateau Guiraud, un Monbazillac surévalué à 850RMB (100 €) wholesale ça m’a bien fait rire, des icewines du Canada toujours en vogue, et une référence que je vois de plus en plus sur les salons le sainte croix du mont, très proches des vins de glace canadiens en goût.

Chateau Guiraud Sauternes

Le soir, nous avons retrouvé un autre confrère Geoffray Bihr, qui fait comme son nom l’indique fait du vin. Ensemble nous sommes allés dîner avec mon ami Panlong, du consulat de France de Wuhan et un patron chinois au Yunnan restaurant dans le Quartier de XinTiandi, le nouveau quartier huppé de Wuhan. La ville à bien changé depuis ma dernière visite, les boutiques de luxe sont arrivées et la ville possède 2 lignes de métro, les autres sont en cours de construction. Durant le repas j’ai fait le test de poisson du Hubei épicé avec liquoreux,car je n’arrivai pas à m’imaginer l’accord entre les plats épicés et les liquoreux. En fait je n’en ai pas spécialement trouvé, par le sucré atténue le piment en bouche et vous permet de reprendre plus vite une seconde bouchée de poisson au lieu d’attendre 2 mins que l’effet pimenté disparaisse.

3 french guys

Les 2 et 3 e jours de salons ont été bien plus calmes surtout le dernier jour à cause de la pluie incessante. J’ai finalement décidé de rentrer plus tôt à Canton. Wuhan n’a affiché les résultats escomptés mais je garde confiance dans le potentiel de cette ville. J’y retournerai fin octobre 2013 avec le Tang Jiu Hui, cette fois ci ça ne sera pas la même organisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s