HASH Guangzhou, le trekking de QingMingjie

力-快-啤 force-speed-beer

力-快-啤 force-speed-beer

Pour ceux qui ne connaissent pas le Hash, ou bien le Hash House Harrier c’est un trekking associant course et orientation crée avant la deuxième guerre mondiale par 4 officiers britanniques en Malaisie, pour récupérer du précédent week end alcoolisé.

Tout les week-ends( le samedi) on nous transporte à l’extérieur de Canton pour découvrir les montagnes environnantes pour un après midi, une véritable course d’orientation commence. Il s’agit de suivre la piste laissée par les lièvres, symbolisée par de la craie sur une distance de 15 à 20 kms. Le groupe se scindent en général en deux, les coureurs ceux qui suivent le ou les lièvres et les marcheurs qui font juste le trekking.

Le week end dernier, week end de QingMingJie, fête des morts en Chine, nous avons eu le droit à un parcours spécial. La semaine précédente, la pluie est tombée toute la semaine, le chemin est assez glissant, même boueux sur certaines portions. On ne pouvait pas mieux commencer par traverser sur une dizaine de mètres un chemin inondé d’eau. Le training commando à débuté !

Hash Guangzhou QingMingjie

Durant toute l’ascension de la montagne, nous croisons des petits autels mortuaires , l’encens et l’odeur des pétards est encore présente, au loin on peut encore entendre des pétards éclater, c’est vraiment une ambiance de guerre cette fois ci. Grimper au sommet de la montagne n’est pas si facile, il faut souvent utiliser les bras et s’agripper aux branches, la descendre est encore plus difficile, surtout ne pas aller trop vite pour tomber , ou faire tomber une pierre

HASH Walkers Runners

Après la première montée, le groupe se sépare, les marcheurs d’un coté rentrent sur 5 kms en pente douce vers le bus. Quand aux coureurs, la vraie course commence. Durant l’ascension j’étais 3e mais au fur à mesure je me suis fait doublé pour être 10 ou 11e , en fait je suis le dernier du groupe de tête, puis j’ai pris 300 mètres dans la vue. Suivre les premiers sans jamais les voir, c’est une autre course, j’entendais leur voix de temps à autre, juste le temps de checker les fleurs (traces de craies ) pour être sur que je sois bien sur la bonne piste.

2 endroits m’ont particulièrement marqués sur ce trail, le premier cet immense rocher, aussi grand que celui du Roi lion , j’ai cru que j’avais fait fausse route, eh bien non les premiers étaient bien passés à travers. Le second, la piste a un moment fait une boucle, la tête de la course était à la fin de la boucle quand je suis arrivé au début, j’ai tout simplement cru, qu’il fallait aller tout droit dans la grande cuvette  dense en végétation au lieu de faire le tour. La piste s’est terminée sur 1,5 kms de descente de cailloux, il fallait bien faire attention où mettre ses pieds pour arriver au bus,  là une autre étape nous attendait, la buvette.

IMG_20130406_181030

Les hasheurs ont des traditions et des codes très spéciaux. D’abord on intronise les nouveaux participants en les faisant boire dans des pots de chambre. Si vous avez le malheur d’avoir des nouvelles chaussures, vous devez boire de la bière dedans. Ensuite chaque membre peut lancer une accusation sur un autre participant sur un fait qui s’est déroulé pendant la course pour le faire boire.

Le tout se termine au restaurant pour ceux qui veulent rester, les autres peuvent repartir en bus, car il y a en général 2 bus. Pour Moi le Hash de Canton à 3 valeurs qui me correspondent, Force, Vitesse et Bière, les mêmes valeurs que le hockey sur gazon. ON-ON

Hash Guangzhou
Tout les samedis à 13.30 au Mango Bar a coté du Baiyun Hotel
Opposé au Garden Hotel
Metro Taojin ligne 5
50 RMB pour le transport
50 RMB pour le restaurant

www.gzh3.net/

gzhash@gmail.com

Une réponse à “HASH Guangzhou, le trekking de QingMingjie

  1. Pingback: Le poulet de Maofeng shan, le meilleur poulet de Canton | le petit rouge de canton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s