PSG-BARCELONE au Bar Moules Frites de Canton, La Marina

La Marina GuangzhouC’est avec grande motivation que je me suis levé à 2 heures du matin pour aller voir un match de football européen. Je suis toujours nostalgique du grand PSG à l’époque de Rai, de Valdo de David Ginola et du célèbre match contre le Real de Madrid en 1993 avec la tête magique d’Antoine Kambouaré. Cette époque là Paris était vraiment magique et me faisait rêver avec yeux d’enfants de 13 ans.

Cette semaine à Canton c’est plutôt calme car c’est QingMingjie 清明节 ,fête des morts qui à lieu e le 4 Avril.(/死死 pour les sinologues) donc pas mal de personnes sont parties. Au hasard de la prospection commerciale j’ai rencontré Sevag, manager de la Marina, un bar de Moules frites sur Xingsheng lu, c’est la nouvelle rue des bars à Liede, le nouveau quartier expats à Canton. Avec un Maillot du PSG, Fly Emirates je lui ai tout de suite parlé en Français, j’ai laissé de coté le rendez vous pour le vin et nous avons parlé football. Ce Soir il diffuse le Match, on se revoit cette nuit à 02h30.

La Marina Inside

Petite sieste entre minuit et 2heures du match pour mieux récupérer le lendemain. À 2 heures du matin je croise le gérant de la petite échoppe en bas de chez moi qui baisse le rideau. Tu sors si tard il me dit. Oui y a un gros match de football ce soir entre Paris et Barcelone, je ne veux pas rater ça. J’ai de la chance j’ai trouvé un taxi tout de suite Je lui demande de me conduire à Liede car il y a match de foot. Il me demande d’ou je viens, je lui dis je suis français. C’est bien , car j’aime pas les américains ils font trop la guerre, Irak, Afghanistan il enchaîne sur la Libye puis se reprend, à non c’est les Français.

On bascule sur le foot, pour lui son joueur favori c’est Maradona, je lui réponds qu il a arrêté, il me cite Zidane ensuite, lui aussi je lui réponds il est retraité. Messi alors, Oui il joue ce soir. Beckham était à Wuhan la semaine dernière, je lui réponds oui, très fièrement ,il joue à Paris maintenant.

Ensuite il me parle de Napoléon, c’est curieux pour les chinois aiment beaucoup Napoléon, lui c’était vraiment un grand homme pourtant petit en taille comme les chinois me dit-il. J’éclate de rire.

Le match débute,c’est la classe mondiale on suit le match sur Canal + sans VPN. Que ça fait drôle d’avoir les commentaires en français et de voir des publicités en français, j’ai plus l’habitude.

Nous sommes une vingtaine à nous être réunis des locaux et des étrangers. Il est 2h45 passé on peut encore commander des pizzas au Tomatoes qui fonctionne 24/24 et ce même restaurant apporte même les chichas pour ceux qui le désirent. Il ne fait pas très chaud (20c) et il a même plu toute la journée, mais tout le monde reste dehors à suivre le match.

Notre public est divisé 60 % pour Paris et 40 % pour Barcelone. Parmi les chinois venus regarder, ils sont pour la plupart pour Paris, c’est l’essentiel. Messi nous a bien assommé en première mi temps. Coup de chance égalisation de Zlatan, c’est vrai il pouvait être considéré comme hors jeu. Penalty, Oui il y avait et je n’y croyais plus. Merci Blaise Matuidi de nous avoir donner l’espoir d’y croire jusqu’au bout. Le seul regret que j’ai pu lire sur Facebook, David Beckham n’a pas retiré son maillot au plus grand désespoir de beaucoup de filles. Il est 4H48 il est temps d’aller terminer ma nuit. Rendez vous la semaine prochaine à la Marina pour la suite.

La Marina
11-17 Xingsheng Road
Liede, New Town, Guangzhou
+86 20 3888 0805
兴盛路11-17 G20
广州天河区猎德

Une réponse à “PSG-BARCELONE au Bar Moules Frites de Canton, La Marina

  1. Pingback: Tiger Prawn, Le Must go restaurant à Canton | le petit rouge de canton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s