Les vins liquoreux en Chine

chateau la chouette d'or Monbazillac Pour ceux qui suivent le petit rouge de Canton depuis quelques temps, vous aurez compris que le principal vin que j’importe est le liquoreux et plus spécifiquement le Monbazillac. C’est un marché encore assez petit où il est très facile de se faire une place car la concurrence est encore peu importante.

En Chine, les chinois ne connaissent que très peu les liquoreux, quand vous leur dites le mot (贵腐酒,Gui Fu Jiu) ils vous répondent la plupart du temps Ice Wine  (冰酒,bing Jiu) dont le Canada est le principal fournisseur en Chine. Cela est du à la forte communauté chinoise dont Vancouver est la métropole. Sur le marché Chinois , on peut déjà trouver beaucoup de références de liquoreux, Sauternes, Saint Croix du mont, Rosette, Muscat , Beaume de venise, Loupiac, Coteaux du Layon, Tokaj , et Ice wine. Les chinois ne font pas la différence entre vins fortifiés et Liquoreux, pour eux c’est la même chose.

Beaucoup de clients lors des salons que j’ai pu faire viennent sur mon stand et me demandent si c’est du champagne, moscato d’asti voire de la bière. La plupart du temps ils n’ont jamais goûté, pour la majorité d’entre cela leur rappellent le goût du vin jaune( 黄酒,huang Jiu) de leurs villages. C’est un alcool de riz jaune sucré à 15 % que l’on donne à la femme qui vient d’accoucher.

La référence pour les Chinois qui connaissent déjà les liquoreux est le Château Yquem (伊康酒庄), ensuite le second château le plus actif sur Sina Weibo est le Château Guiraud, ils ont un marketing très actif , organisation du festival de lune dans leur domaine en France, et une grosse promotion sur les réseaux sociaux ou via l’intermédiaire de Jeannie Cho Lee qui les a aidés à promouvoir le vin sur le territoire chinois. Lors du dernier Decanter Asia Awards, tous les premiers crus du sauternais ont d’ailleurs participé à la compétition pour développer leur notoriété en Chine.

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La concurrence est pour le moment assez faible ce qui permet de faire des marges plus intéressantes, les concurrents principaux sont les sauternes et les ice wine mais qui sont aussi deux fois plus chers. Au niveau du packaging, beaucoup de mes clients demandent un conditionnement en bouteille de 37,5 cl tout simplement pour pouvoir vendre plus cher, certains ice wines ont même déjà adopté des bouteilles de 20 cl vendus 25 € l’unité !

Au niveau de l’association avec les mets c’est plus difficile, le foie gras d’oie ou de canard existe mais n’est pas une grande habitude de consommation. Le roquefort ou blue cheese non plus, quoique mon amie qui trouve le goût du bleu trop fort a l ‘habitude de mettre de la confiture d’orange pour faire passer le goût, cela revient à l’associer avec un liquoreux finalement.

Les bonnes associations sont les Gâteaux de lune, les fruits de mers , les Mantou et autres dim sums de la cuisine cantonaise qui se marient très bien, et bien sur en apéritif avec les ami(e)s.

Comme en Europe cela reste un vin associé aux femmes en premier lieu, mais les hommes ont un tendance à apprécier, la seule remarque qu’ils me disent souvent, c’est dommage ce n’est pas un vin de soif, je ne peux pas en boire autant que le vin rouge.

Vin nouveau, implique forcément plus d’éducation. Beaucoup de mes clients me demandent de venir former leurs équipes de vente à ce nouveau vin. Ils sont souvent très surpris lorsque je leur montre des photos de pourriture noble, et ont encore du mal à comprendre la notion de micro-climat . ils me demandent aussi souvent pourquoi ce vin est plus cher que les autres, et avec quoi on peut l’associer.

Enfin, un grand merci au CIRVB et à l’équipe d’Anne Lataste , qui nous aident à promouvoir ces nouveaux vins en Chine en faisant le voyage à Pékin, Shanghai et Canton.

Une réponse à “Les vins liquoreux en Chine

  1. Pingback: Les Gâteaux de lune et le vin en Chine | le petit rouge de canton

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