Etranger, un job très rémunérateur en Chine

Laowai

En Chine on fait souvent appel à des étrangers pour se donner la face, ou pour montrer que l’on a des relations avec l’international, si vous êtes étranger et qu’en plus vous parlez chinois, vous êtes comme un sac Louis Vuitton sur pattes à leurs yeux.

Pour les chinois parader avec un Etranger, un Laowai comme ils ont l’habitude de dire, c’est un peu comme nous si nous avions un ami du Qatar ou bien de Suisse, cela apporte du prestige et on peut épater ses amis ou ses clients,c’est souvent le gage d’une grande entreprise. Il y avait bien sur une hiérarchie entre les pays, si vous êtes blond(e) aux yeux bleu(e)s vous passez directement au niveau Brad Pitt ou Claudia Schiffer.

Les Mariages

Premier endroit, où il est très facile de se faire inviter en connaissant à peine la personne. Il m’est arrivé de juste connaître un ami avocat à Canton, 2 semaines après notre rencontre, il m’a invité au mariage d’un de ces amis à Foshan, nous étions 3 étrangers, français , canadien et kirghize à attirer l’attention des flashs et caméras et avec le droit de faire la photo avec les mariés.

 Les publicités ou événements

Lorsque je vivais à Pékin, j’avais connu un ami français , qui du jour au lendemain avait fait une publicité pour Heineken Chine. J’avais moi-même failli travailler pour un défilé Vogue, mais à l’époque niveau de chinois était insuffisant.

On peut parfois voir sur des sites comme Internations ou Guangzhou stuff, des sociétés qui recherchent des étrangers pour participer aux cérémonies d’ouverture, rien à faire, juste boire et sourire, faire semblant d’apprécier le moment, les participations sont gratuites ou rémunérées en fonction de l’événement

Les entreprises

j’ai quelques ami(e)s sinophones qui sont les seuls étrangers de leurs boites pour le prestige de la société qui les emploient. Ils, elles accompagnent souvent leur dirigeants pour les rdv importants, sont toujours là pour les inaugurations, signatures de contrats ou bien sont les premiers que l’on envoie pour aller séduire un client.

138536033

Les entreprises vont aussi appel à des services ponctuels de la part d’étrangers pour des négociations de contrats, ou une expertise. L’étranger à juste `simuler qu’il est avocat ou bien expert d’une industrie spécifique en faisant semblant de feuilleter un dossier.

Pour ceux qui ont vu le film Shanghai Calling, vous avez une scène où l’entreprise chinoise emploie un acteur qui joue le rôle d’un faux avocat de Stanford.

Les diners

Nombre de fois, je me fais inviter à des dîners par des clients ou des amis pour leur donner de la face auprès de leur convives. Pour les clients avoir un français a leur cotés permet de mieux vendre leurs vins. De manière générale, vous êtes un hôte de qualité et ils sont très honorés que vous partagez leurs tables. Le seul problème, c’est qu’ils vous appellent souvent et qu’ils impossible de satisfaire toutes les demandes.

Dans l’industrie du vin en Chine

Un jour un client de Shenzhen, m’ a appelé et m’a demandé de faire l’œnologue français pour lui, je devais juste lire des slides en chinois et le présenter en français devant ses clients, lui faisait la traduction derrière. Pour une heure, j’ai été rémunéré 1500 元 (180€) c’est ce même client qui m’a demandé de m’appeler ¨Julien¨ d’ailleurs.

A la foire de Guizhou, la ville de Guiyang compte une micro communauté étrangère de 500 personnes, toutes les entreprises recherchaient des étrangers pour être présents à leurs stands , pour servir le vin, sourire, apprécier les produits et faire croire aux chinois qu’ils venaient d’Europe ou des pays du nouveau monde. La demande était telle, que certains ont fait venir des Etrangers de Canton et Shenzhen. Le job pour 5 jours , nourri, logé et frais de transport payés était entre 4000 et 5000 (500-580 €)

Sur un forum dédié à la Chine , j’avais vu une blague sur celui qui créera Adopteunlaowai.com, il sera multi-millionaire, c’est un peu ça en Chine.

A Voir aussi : Marché du vin en Chine : Les Français influents sur Weibo et Internet

4 réponses à “Etranger, un job très rémunérateur en Chine

  1. L’idée d’AdopteunLaowai.com me plait beaucoup !
    Quelqu’un pour s’associer ? 🙂

  2. Super ça! et sais-tu comment entrer en contact avec ce genre d’entreprises?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s