A la recherche des punks Chinois

 

Punk et Chinois est un oxymore, d´un coté la parfaite maîtrise de soi dans laquelle excellent les chinois et d´un autre les sujets de sa majesté avec leurs piques et leurs clous.

La première fois que j´ai entendu parler de ce mouvement c´était vers la fin des années 90, des années où j´aurai vraiment bien voulu connaître la Chine. C´était Mian Mian, La XTC, les raves sur la grande muraille ; c´était Shanghai qui avait repris ses esprits après son long coma pendant la révolution culturelle après qu´elle eu cessé d´être une concession française et internationale. A l´époque cela s´apparentait plus à un mouvement marginal mené par des artistes intellectuels dont je suis sur que Mian Mian et le Beijing East Village ont intégré à un moment où à un autre.

Quand j´étais étudiant, j´entendais souvent parlé de ces concerts dans les hutongs à 5 rues de la rue principale, dont rares occidentaux s´aventuraient sauf si tu avais des ami(e)s dans le milieu. Cette musique à l´époque m´effrayait, je m´autosuffisais avec de la pop anglaise et de groupe de jeunes américains qui jouaient en bermuda. Depuis ma rencontre avec ¨Playground¨j´ai voulu faire un come back sur ce passé hésitant et de Shanghai en partant de rien, je m´étais fixé comme objectif d´assister à un concert de punk chinois.

Shanghai est la ville la plus occidentale de Chine  et tout le monde l´aime pour ça, le punk devrait être facile à trouver… Bar, Clubs, Lady bar,KTV,Shopping malls, Theaters, Xin Tiandi, Mag Lev. Ma mission commence mal. sur Smartshanghai.com j´arrive finalement à récupérer les premiers éléments, The Antidote,l ´ancienne fabrique, un peu trop clean pour nos amis.

Puis vint le China live bar, un vieil entrepôt désaffecté en périphérie de Shanghai, même le taxi qui affiche 3 étoiles sur 5 en qualité de service ne connaît pas cet endroit.

C´est sur Kunming lu au 721, le bout du bout de la rue, il faut passer la rivière et aller de l´autre coté de la rue dans une zone en pleine mutation industrielle. Le taxi n´a pas vraiment l´air de connaître et me dépose au milieu de la rue. Cette partie de la rue n´a pas d´éclairage public,seuls les petites échoppes et les néons des salons de coiffures éclaircissent un peu la chaussée. Après avoir longé un long gymnase désaffecté, une petite porte blindée avec le le logo du China bar me fait face.

JPEG - 88.2 ko

Un petit Chinois aux cheveux bouclés, des lunettes rondes et avec des béquilles me demande un droit d´entrée( 20yuans). C´est ici les concerts Punk ?Oui , mais pas ce soir, ce soir c´est Pop Rock, les concerts Punk sont prévus ce week end. Quelle déception, apr1es avoir parcouru la ville de long en large, je perds tout espoir.

Allo Panlong, c´est Gilles, bon j´arrive par le bus de 5h30 du matin après demain, ma recherche des punks a été infructueuse. Arrête, ya SMZB qui joue vendredi soir au VOX à Wuhan, ramène toi ! Wuhan est la scène underground du Punk comment avais-je pu oublier. Peu importe,j´arriverai avec un jour de retard à Beijing en prenant un avion avec un prix last minute, cela vaut bien de rester un jour de plus a Wuhan.

Le Vox, c´est le spot de toute la scène locale de Wuhan qui a vu émerger beaucoup de groupes qui sont désormais célèbres en Chine. Tout les murs sont couverts d´affiches de groupes qui sont passés et recouvert encore de tags et de graffitis jusqu´a la cuvette des toilettes. L´espace se divise en un faux pub anglais version chinoise déglinguée et une arrière salle où les groupes jouent. L´endroit est bien connu ici et l´on y croise beaucoup d´étrangers venus s´encanailler avec les groupes locaux surtout des étudiants étrangers et moi voyageur musical ayant fait le déplacement.

C´est assez curieux, je m´attendais à voir des punks version UK avec des docks, des clous et un perfecto, ici c´est plutôt un punk piquant, acide mais pas violent dans le style. Les groupes avant l´arrivée de SMZB se défilent sur une sorte de tremplin rock local. Il y en a un qui a retenu mon attention, le style n´est pas punk du tout mais plutôt un mélange de rock jazz avec des touches de punk. Le band est habillé avec la marinière de Jean Paul Gaultier et fait vibrer toute la foule du Vox. Je me joins à ce funky pogo où les épaules s´entrechoquent avec un grand sourire. Je crois que j´ai tapé des russes, des américains, des coréens, des népalais, des français et des chinois. C´est tellement non violent que les filles se joignent à la fête sans peur en faisant des rondes entre elles alors que les hommes se poussent dans tout les sens à un mètre d´elles, tout le monde y trouve son espace d´amusement.

Le son d´une flûte retentit, un interlude ? Bizarre ! Non c´est l´introduction de SMZB, c´est un des rares groupes qui a fait des tournées en Europe dont les Eurockéennes de Belfort. Ce soir, c´est le dix ans du groupe et c´est le groupe d´origine qui s´est reformé pour l´occasion avec à la batterie une femme, et quelle femme ! SMZB enflamme tout, la foule est en furie, tout le monde se bouscule, se frictionne, bombe le torse et distribue des coups de coudes et d´épaules. Le jeu devient a celui qui évite à la dernière minute pour l´autre se ramasse sur quelqu´un.

L´assemblée est totalement en transe, ¨Song For You¨, ¨Tian An Men¨ tout le répertoire y passe, le russe et le coréen encensés par la musique montent sur scène et se jettent sur la foule. Oui, moi aussi j´ai envie de le faire mais le coréen a failli faire un vol plané sur le sol, seuls 4 personnes l´ont rattrapé de justesse. Je vais rester sage et continuer a pogoter avec mes amis de la foule.

Je ressortirai avec des contusions et des bleus sur les épaules mais une grande satisfaction d´avoir découvert cet univers, demain voyage à Pékin pour réveillonner en face de la cité interdite.

SMZB MYSPACE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s