Vente de vin en Chine : 48 heures à Shenzhen

Image

A peine rentré du voyage à Pékin, deux heures plus tard j´embarque dans le train en direction de Shenzhen. De Canton, ils partent de Dongzhan, la gare de l´est, il y en a toutes les demie-heures voir tout les quarts d´heures en heure de pointe. Avec mes 12 bouteilles j´ai un peu peur que la police ne me laisse pas embarquer, car ils scannent tout les bagages au rayon X. Finalement je suis passé sans aucun problème, rien à justifier, tant mieux.

Mon client m´a donné Rdv dans un restaurant à CoCo park, un endroit très connu de toute la communauté expatriés. J´arrive avec une heure de retard, c´est vraiment le plus vite que j´ai pu faire. Il a réuni une dizaine de ses clients pour leur faire goûter différents vins qu´il a sélectionné, Corbières, vin d´oc , Bordeaux, plus mes vins de Monbazillac et Bergerac. J´ai un avantage sur tout les autres vins, je peux en parler devant tout le monde en Mandarin, et je suis capable de répondre à chaque question, ce qui n´est pas le cas pour les autres vignobles, qui ont juste envoyé une fiche, et des informations des fois même en anglais. Arrive maintenant, la partie la plus difficile pour moi, car tout ses clients parlent en Cantonais et moi je ne parle que le Mandarin. J´arrive a peu près a saisir un mot sur cinq car les langages sont similaires parfois, c´est un peu comme le Castillan et le Catalan. Après il s´agit de faire preuve d´une vivacité d´esprit pour répondre du tac a tac en Mandarin, ce qui n´a pas été une mince affaire.

Ils me posent beaucoup de questions, ils ont vraiment une soif d´apprendre sur tout, la France, les français et le vin. Mon client me dit qu´il est désolé que c´est François Hollande, le nouveau président, il aurait préféré Sarkozy. La question qui revient souvent également , Est ce que c´est vrai qu´en France ce sont les femmes qui fument plus que les hommes ? Oui je leur répond et elles commencent très jeune. Ça les épate en général. Ils me posent aussi beaucoup de question sur les liquoreux, le 贵腐酒guifu jiu, ( prononcez Goui Fou Tiu) le vin de botrytis si l´on traduit littéralement , car ils ne connaissent que très peu, pour certains des clients ce soir, ça sera leur première fois. J´ai l´impression qu´en Chine ça ne sera pas uniquement considéré comme un vin de femme, car les hommes aiment également, je joue également sur le prestige du vin d´or, qui permet de leur donner beaucoup de face.

Une autre chose qui m´amuse, la plupart d´entre eux en Chinois connaissent quelques mots en Français dont le fameux Santé ou Tchin-Tchin alors que les français connaissent l´inverse c´est a dire 干杯,ganbei cul sec, mais très peu connaissent le mot Tchin-Tchin en Chinois.

Alors voici, le mot qui va vous sauver la vie en Chine, dites 随意Suiyi au lieu de Gan beiils vont être assez étonnés que vous connaissez. A l´inverse, je leur ai aussi appris le mot Cul en Sec, qu´ils prononcent Cul Sa kè , pour qu´ils épatent leurs camarades français.

La soirée s´est éternisée et j´ai finalement pu rejoindre l´appartement que mon amie Mirabelle, m´avait gentiment prêtée durant son absence. La nuit fût courte et le premier RDV le lendemain commence à 9 heures. La fatigue commence a se faire ressentir, et le Mandarin n´est plus aussi fluide que d´habitude. l´avantage en Chine, c´est que l´on peut se permettre d´arriver en retard.

Mon client s´appelle Brian, son entreprise est une grosse société de Smartphone Chinois qui comme beaucoup d´entreprises dans l´électronique sont basées à Shenzhen, Huawei ou Foxconn en sont les meilleurs exemples. Rdv classique, nous allons déjeuner dans un restaurant du Henan, avec beaucoup de plats épicés, je suis maintenant totalement réveillé !

Second rdv avec Jacky, c´était mon voisin de stand à Interwine à Canton ,il souhaite me rencontrer à l´extérieur de son entreprise .En fait j´ai eu l´occasion de rencontrer beaucoup de chinois qui veulent monter leur propre business de vin soit dans leur province natale, ou bien soit le faire en tant que second business. C´est tout à fait son cas. Il pense en fait que j´ai un bureau à Shenzhen alors que je lui ai juste donné l´adresse de mon amie Mirabelle, on fera le rdv dans son appartement.

Troisième rdv avec Jackson, une société de logistique. Les clients sont vraiment tous différents. Lui aussi est très intéressé par le Monbazillac et veut tout savoir, j´irai même jusqu´a lui raconter l´histoire de la chouette d´or et de cette fameuse chasse au trésor.

18h, break de 2 heures avant d´aller rencontrer un agent, qui est français, j´ai rarement l´habitude d´en rencontrer en Chine. Je l´ai connu via sa copine Chinoise. Ce soir je vais être servi, je serai a une table de dîner avec une dizaine de français. Je réalise que dans de longues conversations j´ai du mal à trouver mes mots ce n´est pas plus mal finalement de retrouver un peu sa langue de temps en temps.

23h, j´ai donné rdv à Ben mon client de la veille pour venir nous supporter pour le match France-Ukraine, il est très content d´être inclus dans notre communauté et de partager quelque chose entre français. Avec l´interruption du match, un ami canadien nous parle de son projet de vin de glace qu´il est en train de monter au nord de Montréal. Au canada, le gouvernement du Québec a mis en place une politique de quotas pour limiter l´export de vin de glace vers la Chine, car ils n´en n´ont plus suffisamment pour leur pays. Alors, actuellement la majorité des anciennes terres où l´on cultivait du tabac autrefois, sont en train d´être transformées en terre de vignes. Les siennes devraient être prêtes dans 2 ans avec une production de 400.000 bouteilles.

Il n´est pas loin de 4h lorsque le match se termine, encore une courte nuit à Shenzhen car je ne veux pas rentrer trop tard à Canton. Dimanche je reçois encore 3 clients à mon bureau Cantonais, le week end ça sera dimanche soir entre 21h et 23h cette fois ci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s