Les réseaux sociaux en Chine #Weibo# #Wechat#

Image

Les Chinois me disent souvent 入乡随俗 (Rùxiāngsuísú) <<A Rome fait comme les romains>>, Vous voulez augmenter votre présence et vous faire connaître en Chine, alors allez sur leurs territoires sociaux.

Avec le Great Firewall, qui bloque l´accès de Youtube, Twitter, Facebook et censure nombre d´articles , la Chine a développé ses propres réseaux sociaux qu´elle censure également, dernière événement en date, la censure de la une du Nanfang Zhoumo, dont la plupart des commentaires sur Sina Weibo ont été retirés.

Sina Weibo

Connu à l´étranger sous Weibo en Chine on dit 新浪 微博(Sina Weibo) car il existe plusieurs sites populaires de microblog comme Tencent Weibo ou Sohu Weibo, Weibo voulant dire microblog. Le site est proche des 500 Millions d´utilisateurs , c´est un hybride entre Facebook et Twitter et depuis peu il possède une micro interface en anglais.

Pour l´enregistrement vous devez enregistrer votre passeport et confirmer votre identité via mobile.

Il y a les comptes classiques et les comptes ¨Verified¨ qui ont une meilleure note de confiance, Vous pouvez avoir un compte ¨Verified¨ pour une personne ou bien pour une ¨entreprise/Site internet¨

Les systèmes de Tag fonctionne avec 2 #. Exemple : #petitrouge#

Hashtag populaires pour le vin #法国红酒#vin francais) #香槟酒# (Champagne) #波尔多#(Bordeaux) #爱赛斯#(Alsace) #罗纳河谷# (Cotes du Rhone) #南西#(SudOuest) #贵腐酒# Vins Liquoreux) #薄弱来# (Beaujolais) #勃艮第# (Bourgogne)

Un conseil : Ajouter votre Sina Weibo sur votre carte de visite.

QQ et QQ Zone

QQ est l´équivalent du Msn Messenger , il existe une interface complètement en anglais appelée QQ international et un webQQ. c´est le premier réseau social a être apparu en Chine, il se complète avec QQ zone, qui permet de poster des photos et actualités un peu comme Facebook. Toutes les entreprises et personnes ont leurs comptes QQ. De l´étranger c´est très facile de garder contact avec votre client chinois via QQ.

Un conseil : Ajouter votre numéro QQ sur votre carte de visite

Wechat(weixin)

Plus connu en Chine sous le nom de (微信) weixin, c´est le réseau social de 2013 qui vient de dépassé les 300 millions d´utilisateurs ,à la différence des autres réseaux sociaux chinois, Wechat a l´objectif de devenir global et commence à percer en Europe avec l´Espagne et en Asie du sud-est avec la Malaisie. c´est une application uniquement pour téléphone portable.

Il y a deux façons d´utiliser Wechat :

Personnelle : vous vous enregistrez avec votre numéro de téléphone portable sur Wechat et tout les contacts de votre téléphone portable étant déjà sur wechat s´affichent, libre à vous de les ajouter ou non, vous pouvez ensuite les chercher via surnom Wechat ou bien par compte QQ en synchronisant QQ avec Wechat. Le problème lorsque l´on est à l´étranger, c´est que l´on a un faible impact puisque très peu de contact chinois enregistrés dans son portable.

Entreprise : Beaucoup d´entreprises via leur site Internet permettent aux Internautes d´ajouter leurs comptes Wechat, en scannant le QR Code, sur votre compte Sina Weibo vous pouvez également ajouter votre Wechat Qrcode, ainsi que sur les brochures et PLV si vous faites des salons en Chine.

Wechat Jingdaily Essayez de Scanner

Wechat Jingdaily Essayez de Scanner

Ce que je vous conseille de poster sur ces 3 réseaux sociaux, juste la vie du château/ domaine, des photos de la gastronomie française et de votre terroir, des nouvelles de vos activités ou événements en Chine. Les chinois sont très curieux de savoir comment se passe la vie en France. J´ai récemment posté des photos de la vie de mon petit village de 1000 habitants, ainsi que des photos du repas de Noël avec la famille, ils ont adorés.

Youku(Soku)

Youtube étant banni en Chine, la principale plateforme pour les vidéos est Youku (Soku), toutes les vidéos que vous souhaitez poster pour présenter votre domaine ou le terroir doivent être faites via ce site

voici deux exemples deux vidéos postées

Celle de Chapoutier

http://v.youku.com/v_show/id_XMzI0NTU1NjQ0.html

Celle de Wine Life, pour faire découvrir la vie au vignoble.

http://v.youku.com/v_show/id_XNDYwMDc1Njc2.html

Taobao

C´est l´équivalent du Ebay Chinois et beaucoup de chinois l´utilisent pour vendre du vin en ligne, d´ailleurs quelques grosses entreprises aussi. C´est intéressant si vous êtes sur place par contre l´enregistrement est assez compliqué et demande en général plusieurs jours pour validation. De l´étranger vous pouvez tout de même avoir un compte. Cela permet de générer une petite communauté d´acheteurs si vous avez un produit bien spécifique

RenRen

Autre réseau social d´importance qui revendique 250 millions d´inscrits. Il correspond trait pour trait au Facebook Chinois ce n´est pas un réseau que j´utilise beaucoup, vous avez également Kaixin avec 100 millions d´abonnés.

Huaban et Mogujie

Ce sont les 2 clones de Pinterest et fonctionnent également sur le même système, Epingler ce que l´on aime, ces 2 réseaux vont monter en puissance et sont parfaits pour faire connaître et diffuser votre produit surtout si vous voulez créer une marque en Chine.

A Voir aussi : Marché du vin en Chine : Les Français influents sur Weibo et Internet

A Voir aussi :  Les journaux sur le vin en Chine

A Voir Aussi : Travailler avec la génération Y en Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s