Travailler avec la génération Y en Chine

generation Y

Cette fameuse génération qui donne du fil à retordre à tous les patrons, qui n´écoute rien, qui ne respecte rien, qui fait ce qu´elle veut quand elle veut. En Chine, on l´a fait débuter à partir de 1980, année de la mise en place de la politique de l´enfant unique. Il y a environ 200 millions de jeunes chinois nés entre 1980 et 1989. Ayant 32 ans je suis considéré comme un vieux Y, un vieux singe comme je m´amuse à leur dire, car je suis de cette année.

Les Balinghou 八零后 (nés après 80) sont plus individuels mais conservent les traditions familiales , ils boivent du vin et s´éloignent de l´alcool du riz qu´ils considèrent appartenant à la vieille génération, consomment les produits étrangers, et sont connectés au monde extérieur.

Mes employés ont entre 23 et 28 ans , et ont commencés a travailler très jeune .Ming a déjà 9 ans de vente derrière lui, avant de vendre du vin, il travaillait pour un distributeur local de Maotai. Il a choisi de me rejoindre, car il voulait connaître le management étranger, vendre du vin français est plus valorisant pour lui, et comme il me dit souvent, avec toi, je n´ai pas besoin de courber l´échine.

Toute la communication se fait uniquement en Mandarin, je ne parle jamais anglais avec eux, des fois je leur apprends quelques mots en Français (Château par exemple) pour qu´ils soient plus ¨Smart¨ dans leurs ventes. Cette génération a une grande soif d´apprendre et toutes les semaines ils en savent un peu plus sur le vin, la culture du vin, son histoire ainsi que les habitudes et façons de raisonner des français.

Ils sont extrêmement connectés aux réseaux sociaux Chinois QQ, Weibo et Weixin (we chat).

QQ s´utilise essentiellement pour les contacts professionnels, et je les vois à longueur de journée parler aux clients via QQ ou via les forums QQ spécialisés dans le vin.

Weixin est un réseau plus personnel où sont enregistrés uniquement les contacts du téléphone portable , cela fonctionne comme une sorte de Facebook, et permet aussi d´être géolocalisé. c´est l outil le plus tendance actuellement, et beaucoup de marques lancent leurs comptes WeChat pour obtenir cette proximité avec le consommateur.

Weibo, un mélange de Twitter et de Facebook qui est idéal pour une communication institutionnelle et générale mais qui n´a pas cette proximité comme Weixin.

Jamais sans mon Smartphone, toutes leurs informations et dossiers sur le vin sont centralisés sur leurs téléphones, la plupart du temps ils me demandent de leur envoyer via Weixin, QQ ou Weibo pour qu´ ils transfèrent directement sur leurs réseaux d´amis et de clients, quand je leur dis que je leur ai envoyé un email, j´ai l´impression d´être un dinosaure.

Au niveau des horaires, il est difficile de leur imposer , une pub de Zhaopin( site de recherche d´ emploi chinois) résume bien la situation, ¨ Je veux un travail, où je n´ai pas besoin de pointer à l´horodateur). Donc je fonctionne avec des objectifs à la journée, à la semaine ou au mois, libre à eux d´organiser leur temps comme ils veulent et à sacrifier leurs week ends si besoin car je fais en sorte que leurs intérêts soient communs à ceux de l´entreprise.

Pour les réunions, comme mon staff est en encore réduit, je les fais autour d´un déjeuner au restaurant cela facilite la production d´ idées et les échanges, après je devrai trouver une autre solution.

Il faut leur laisser une indépendance avec des points de contrôles et un cadre suffisamment grand pour évoluer. Il y a cependant le risque qu´ils partent pour créer leurs propres affaires c´est pourquoi au bout de 2 ans il faudra évaluer qui a le potentiel de rester et qui doit partir.

Weixin : gilles_francois

weibo : http://www.weibo.com/gillesfrancois

QQ : 1958883810

A Voir aussi : Les réseaux sociaux en Chine #Weibo# #Wechat#

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s