La vision du vin francais par les Chinois

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La plupart des Chinois ont une faible connaissance par rapport au vin. Leurs principales références sont les 5 premiers grands crus classés Château Lafite-Rothschild (Lafei ou 拉菲),Château Latour Latu ou 拉图) Château Margaux (Mage ou 玛歌)Mouton Rothschild (Mutong ou 木桐) pour le Haut Brion (HouBaiwang ou 侯佰王),ainsi que Cheval Blanc (baima 白马)et les mot Bordeaux ( Bo er duo 波尔多)et 1855. il y a d´ailleurs un site de vente de vins en ligne qui s´inspire de Mouton Rothschild, avec Moooton.com

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ils considèrent que le mot Château est signe de qualité. Un de mes clients à Canton est venu me glisser dans le coin de l´oreille qu´il n´achetait qu´avec le mot Château, il n´avait pas confiance sinon. De même, j´ai une amie Chinoise qui un jour me dit, qu´elle adore le vin français, alors je lui demande quel type de vins elle aime plus particulièrement, et la , elle me répond que son préféré c´est Château !

Le Packaging est très important, car ils ne connaissent rien au vin, plus la bouteille est belle, plus ils auront tendance à l´acheter. ils tournent souvent la capsule, si elle bouge, ils pensent que le vin n´est pas bon. Ils regardent le culot de la bouteille , plus c´est profond, plus grande est la qualité.

Je me suis posé un moment la question si c´était un peu comme le pas de porte en Chine, plus il est haut plus l´hôte est important. Je n´ai pas de réponse pour le moment.

Pour savoir si c´est du vrai vin, certains le verse sur une serviette en papier pour voir comment le vin s´étale.

Il y a un débat entre étiquette traditionnelle avec gravure du château qui fait rêver les chinois ou bien une étiquette plus moderne qui donne du clinquant. Je considère que les deux fonctionnent a partir du moment où la qualité du papier est bonne.

La contre étiquette doit être divisée en deux parties.

Une partie en langue d´origine avec le code barres, qui prouve que le vin est bien importé car sinon ils pensent que le vin a été embouteillé en Chine.

Une seconde partie avec les informations en Mandarin pour le consommateur, la plupart de mes clients retire la partie chinoise pour donner encore plus d´authenticité à la bouteille ou cacher les informations de l´importateur, d´ou l´importance de faire deux parties.

PLATEFORME CE MONBAZILLAC 2005

Chez certaines filles, le vin est un peu comme un parfum ou rentre ds un univers très ¨ Girly ¨. C´est essentiellement la jeune génération( génération Y), c´est surtout cette génération qui dépense le plus en vin, donc faites comme eux.

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Beaucoup d´ importateurs chinois n´ont pas une grande connaissance du vin et importent d´abord pour faire du business plutôt que de proposer un réel produit. Ils recherchent d´abord quelque chose pas cher entre 1€ et 2 € sur lequel ils vont pouvoir faire beaucoup de marge. Certains ont commencé sans expérience, et l´année prochaine vous pouvez être sur de les retrouver dans le business de l´huile d´olive , autre industrie qui se développe actuellement car le vin n´aura pas fonctionner pour eux.

Bordeaux reste la référence principale mais depuis quelques années ils s´ouvrent à de nouvelles régions, la Bourgogne et les Cotes du Rhône étant le plus bel exemple.

Avec le Bergerac je m´en sors plutôt bientôt car on est a coté de Bordeaux et à 50 kms de Saint Emillion. Je fais passer le rouge pour un produit similaire en qualité à un Cotes de Blaye ou un Cotes de Bourg et le Monbazillac pour un Sauternes 2 fois moins cher.

Je fais essentiellement du Liquoreux en Monbazillac, beaucoup de prospects viennent a mon stand pour savoir si c´est de la bière ou du crémant voire champagne pour les plus connaisseurs.

L´utilisation du vin , en Chine, on ouvre la bouteille et on la boit tout de suite avec ses amis ou bien on l´offre en cadeau, les chinois qui conservent le vin dans une cave , vous pouvez les compter sur les doigts de la main.

Laisser le vin se reposer , décanter, n´est pas une notion qu´ils connaissent, Rosé et vin blanc au frais, toujours bien leur spécifier l´utilisation alors quand aux liquoreux leur expliquer qu´il faut le boire glacé pour éviter un goût trop sucré ce n´est pas toujours évident.

Bien sur le vin se boit différemment , soit en shot, ou bien en toast. Mélanger son vin avec son Sprite existe encore, mais plus dans les villages, en ville on le voit plus rarement.

Les chinois considèrent le vin Français comme le meilleur vin du monde, acheter du vin français est un marqueur social comme avoir un Iphone 5 en France.

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Un détail amusant que j´ai remarqué beaucoup de chinois francophone travaillant dans le vin s´appelle Julien, peut être pour Saint Julien ou bien en référence à Julien Boulard , le maître incontesté du vin sur weibo ou bien à cause de Julien Gaudfroy, le francais le plus populaire en Chine que l´on peut voir sur CCTV. Lors de formations en Mandarin sur le vin que j´ai faites, on m´a aussi demandé de changer mon prénom en Julien. En tout cas je n´ai pas encore rencontré d´Estèphe.

4 réponses à “La vision du vin francais par les Chinois

  1. Belle article, très intéressent de voir l’approche des chinois sur le vin. Effectivement j’ai l’impression que le consommateur chinois à besoin d’être éduqué.

  2. Ceci est très bizarre, à en croire les chinois qui achètent les châteaux en Entre-deux-mers et à Saint Emilion, il veulent modifier le gout du vin pour l’adapter au gout de leur clients chinois (c’est à dire très sucré) voir l’extrait L’invasion chinoise http://www.m6.fr/emission-66_minutes/videos/11256209-vignobles_bordelais_l_invasion_chinoise.html… que va devenir notre savoir faire ? http://www.patrimoinevivantdelafrance.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=58&cntnt01returnid=26

    • Bonjour,

      Merci pour le lien , étant a Canton je n ai pas pu voir ce reportage. je vais le regarder durant ma semaine en France. Oui les chinois vont changer le gout du vin soit sucré ou bien obtenir un vin plus rond qui a beaucoup moins d´amertume pour leur palais.

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