Quelques Conseils pour vendre son vin en Chine

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Salon de Guiyang,province de Guizhou, Minorité Miao

Les réseaux Sociaux.

C´est incontournable en Chine, si vous voulez faire connaître votre vin , vous devez être présent. Vous avez le choix entre RenRen, Huaban, le pininterest Chinois, QQ,Sina weibo et Weixin (wechat)

Pou ma part, j´ai choisi Sina weibo pour construire notre brand image, diffuser les informations sur le vin, poster des photos sur la vie du vignoble en France, communiquer sur les événements en Chine, (salon, dîner de presse,magazine) ainsi que fournir des informations sur la culture et l art de vivre français. l´éducation sur le vin joue un rôle très important surtout pour le type de vin que je fais (liquoreux), c´est tout nouveau pour les chinois

Quelques exemples de Chateaux présents sur Weibo

Brane Cantenac http://weibo.com/branecantenac

Chateau Guiraud http://weibo.com/chateauguiraud

Castel France http://weibo.com/castelfrance

Chateau Palmer http://weibo.com/chateaupalmer

Val d´orbieu http://weibo.com/u/2682822653

et le notre http://weibo.com/lachouettedor

mingming

IBEC Shenzhen wine fair

QQ je l´utilise d´avantage pour une communication avec les clients que j ´ai déjà ajouté. Toutes les nouvelles informations, salons, nouveau packaging, promotions , je les poste via QQ zone qui est une sorte de Weibo interne.

Les Associations professionnelles.

J´ai été invité par co-optation à rejoindre la Guangdong Healthcare food professional association. Il y a bien une cotisation annuelle (5000RMB) mais cela vous ouvre les portes pour promouvoir le vin auprès de dirigeants d´entreprises chinois. Vous pouvez ensuite bénéficier d´événements gratuits comme vendre le vin a leur salon, ou bien organiser des wine tasting auprès des membres. 300-500 invités a chaque événements, que des chefs d´entreprises. c´est une vraie mine d´or et très bon pour le Guanxi. Je suis d´ailleurs le premier étranger à être membre.

La Packaging

Make it Beautiful. Les Chinois ont encore une faible connaissance en vin, plus votre packaging sera réussi et attrayant plus ils voudront l´acheter. Travailler les capsules, marquer le nom du château sur le bouchon, Pensez a faire une belle contre-etiquette qui rappelle l étiquette principale avec un code-barre au dos. En Chine, plus particulièrement à Canton , il fait 30c et 75 % d humidité 8 mois par an, pensez a une qualité d´étiquette qui puisse supporter un degré élevé d´humidité, sinon le papier va gondoler.

Les Chinois achètent beaucoup le vin pour offrir, pensez aussi a faire une boite 1 ou 2 bouteille personnalisée avec accessoires. Ils en raffolent.

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La carte de visite

version anglaise/chinoise c´est le b.a-ba. Traduisez votre nom/prénom en 2 ou 3 caractères chinois uniquement. Mettez les vins que vous faites, çà fait surchargé, mais les chinois aiment bien avoir un tas d informations. Je conseille aussi de mettre le compte QQ et weibo sur la carte.

Les salons professionnels

Ils poussent comme des champignons en Chine, chaque année une nouvelle ville chinoise crée son propre salon. Par exemple la province de Guizhou , subventionne les vignobles étrangers a hauteur de 10000 RMB pour qu ils fassent le voyage en Chine pendant 5 jours et prend en charge l´hébergement sur place. Beaucoup d´autres villes qui se lancent proposent soit la première année le stand gratuit ou bien a un cout entre 2000 et 5000 RMB ,le salon de Shenzhen me coute que 5000 RMB pour 3 jours. Interwine Canton, s´impose comme le salon de la Chine du sud, et il est 2 fois moins cher que Vinexpo Hong Kong. Ensuite avec  un peu de négociation et de Guanxi, vous pouvez réduire le coût de 10 à 50 % !

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Salon de Guiyang devant le gouverneur de la province de Guizhou

Les syndicats régionaux.

La Chine s´ouvre de plus en plus à d´autre régions de France, L´hégémonie de Bordeaux touche à sa fin. De nombreux syndicats proposent des dîners de presse, séminaire tasting gratuits. j´ai pu bénéficier avec le CIRVB (vins de Bergerac) de prestations à Canton et à Shanghai. Les vins du Rhône sont en train de mettre le paquet sur la promotion également.

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CIRVB dîner de presse Garden Hotel Canton

Les Mariages

Une piste que j´explore actuellement , les sociétés de Mariage. En Chine lorsque l´on se marie  il y a en général entre 300 à 2000 convives. Les chinois ont pour habitude d´inviter tout le village, plus la famille, et amis, et même des Etrangers pour se donner de la face. Je vous laisse imaginer les quantités que l´on peux vendre.

A Voir aussi : Export vin Chine : La contre étiquette en version chinoise

A Voir aussi : La saisonnalité des ventes de vins en Chine

A Voir aussi : La vision du vin francais par les Chinois

A Voir aussi : Quelques conseils pour surprendre votre Client en Chine

2 réponses à “Quelques Conseils pour vendre son vin en Chine

  1. Très bon article en particulier en ce qui concerne l’éducation sur le vin ce qui est indispensable pour le consommateur de vin Chinois. Pour les réseaux sociaux il me semble que vous avez oublié de mentionner YOUKU qui est extrêmement performant car Youku propose la possibilité d’un référencement de vidéo ciblé et la possibilité de partage avec les autres médias sociaux (weibo, renren…) ce qui amplifie l’effet viral.
    Cordialement
    Your Wine Video – China (le sommelier virtuel en bouteille)
    http://v.youku.com/v_show/id_XNTM5OTM0NTQw.html

  2. Pingback: Id De Qq Wechat Que Es | WhatsAPP and Wechat

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