Les chiffres Chinois, superstition et business en Chine.

arton153-6b79f

Les Chinois sont sans doute les gens les plus superstitieux du monde et ont une manie avec les chiffres pour déterminer les choix dans leur vie. La numérologie en Occident existe bien, cependant elle n´occupe pas une place aussi importante dans la vie de tout les jours. On se méfiera du chiffre 13, dont nombre de malheurs sont survenus avec cette coïncidence numérique et à l´inverse on appréciera le chiffre 7 qui est synonyme de bonheur.

Le Chiffre 4

Le chiffre 4 fait figure de 13 en Asie, car il se prononce Sì mais ce même Sǐ, bien que le ton soit différent peut signifier la mort. D´après mes observations en Chine, les numéros de téléphones des étrangers ont souvent beaucoup de chiffre 4. ils sont toujours moins chers que les numéros comportant des chiffres porte-bonheurs. Lorsque le vendeur me montrait son petit cahier avec les numéros étant encore disponibles, cela m´a toujours amusé de voir tout les numéros avec des 4 toujours disponibles et facilement 50 % moins cher. Dans les avions ou dans les trains , les numéros contenant ce chiffre sont parfois retirés, les appartements se trouvant au 4e étage peuvent être moins chers également.

Si un jour vous faites du business, ne signez jamais un contrat le 04, le 14, ou le 24 du mois et encore moins le mois d´avril, ça ne sera jamais bon, et il y a peu de chance que votre client se présente ce jour la pour signer.

Le Chiffre 8

Le chiffre 8 est le plus apprécié par les chinois et correspond à leur chiffre porte-bonheur. BA qui se prononce FA en cantonais est le même homophone que Fu, le bonheur. Il est très important que le bonheur soit omniprésent dans la vie de tout les chinois. Le meilleur exemple est la date des jeux olympiques de Pékin, ils ont débuté le 08/08/08 a 08 heures du matin ! (heure locale). Les numéros de téléphone comportant des 8 ainsi que les plaques d´immatriculation des voitures sont plus chers si il y a d´avantage de 8 a l´intérieur. De part mon expérience personnelle, mon ami Li prenait toujours le maillot numéro 8 pour jouer au hockey, il n´a malheureusement jamais marqué de but. Le jour ou je me suis rendu à l´ambassade de Chine à Paris, j´ai également souri en apprenant que je devais me rendre au 18 rue de Washington.

Le Chiffre 9

Le chiffre 9 se prononce Jiu et se trouve être l homophone de Jiu qui signifie vieux, longévité. C´est un chiffre très recherché pour son caractère durable. Il est de bien vu de signer un contrat le 9, 19 ou 29 du mois, cela sera vu comme signe de relation durable avec votre interlocuteur. Beaucoup de mariages en Chine ont lieu au mois de septembre, dans l´espoir que le mariage puisse perdurer le plus longtemps possible. J´ai dans l´espoir de me marier un 09, 19 ou 29 du mois de septembre sait on jamais !

Le Chiffre 6

Il existe d´autres chiffre comme le 6, qui a une signification de facilité, quelque chose qui va tout seul. C´est aussi le chiffre de la chance, et Oui 666 porte chance chez les chinois contrairement à chez nous !

Le chiffre 1 symbolise le commencement, le début, la source. Le Chiffre 2 est le symbole de ce qui va de paire, et les chinois aiment ce qui va de paire, il est symbole d´équilibre.

Je m´amuse souvent avec mes clients lorsque la somme du commande se termine par 88 ou 99 ou 66, je leur dis que c´est le yuan fen( destin) d´une bonne coopération.

Il existe ensuite des combinaisons de chiffres amusantes :

521 (wo èr yi) proche de wo ai ni pour je t´aime

517 (wo yao qi proche de wo yao chi pour je veux manger

519 (wo yao jiu) homophone pour je veux boire de l´alcool

Pour ma part mon bureau de vin est au 9e étage et sur la porte est inscrit le numéro 919, Jiu yao Jiu, Je veux juste du vin.

Voir Aussi : Nouvel an chinois : 2013, l’année du Serpent d’eau noire, Prudence

 

Une réponse à “Les chiffres Chinois, superstition et business en Chine.

  1. Pingback: Nouvel an Chinois : 2014 Année du Cheval de bois | le petit rouge de canton

Laisser un commentaire

