Astuces pour trouver un appartement en Chine

china-real-estate-homes-bubble

Lorsque j’entends parler de la difficulté de trouver un appartement à Paris et de toutes les garanties qu’il faut apporter pour pouvoir louer un petit F2. Je me suis dis à Canton, qu’il fallait des garanties presque similaires, même si c’est la Chine et que l’on peut toujours s’arranger. En Fait il faut juste un passeport et une avance de loyers, c’est tout. Les propriétaires chinois préfèrent même louer aux étrangers car ils prennent en général plus soin de l’appartement qu’un chinois. Plus de propreté et moins de saleté avec la cuisine.

Avant l’arrivée à Canton, j’ai donc demandé à un ami sur place de me trouver un endroit pour loger,2 semaines avant mon arrivée tout était Ok, mais comme Chine, tout ne se passe jamais comme prévu, me voilà sans appartement les premières semaines.

Plusieurs solutions sont possibles.

Passer par les Services Expats tel que Guangzhou Expat service center http://www.guangzhouexpatservicecenter.com vous ne serez de manière générale pas trop déçu, ils proposent des appartements dans des résidences de bon standing dans les meilleurs quartiers de la ville ( Yuexiu, Tianhe ou Panyu pour Canton) mais les services sont chers, et les résidences sont dans des zones très commerçantes où tout est cher ou totalement à l’ écart avec la nécessité d’avoir une voiture. Vous ne connaîtrez jamais la vie chinoise locale et ni vivrez le monde chinois, c’est parfait pour vivre dans une bulle occidentale. l´avantage, le staff parle anglais.

Les annonces Internet.

Il y a de nombreux sites Internet avec les petites annonces immobilières et en tout genre.

De France, vous pouvez faire vos débuts sur les forums de Bonjour-Chine.com qui diffuse quelques annonces. Pour les utilisateurs plus avancés en Chinois, vous pouvez essayer de contacter le site Xin Europe (ex Reve France) le site de la communauté Chinois en Europe, et lancer une annonce de recherche immobilière, avec le guanxi vous arriverez toujours à votre fin.

Ensuite, vous les plus expérimentés il y a des sites d’annonces tel que Ganji.com ou bien 58.com qui proposent nombre d’annonces de location par villes, par quartiers, et situés sur une ligne de métro avec la possibilité de choisir son budget. C’est extrêmement bien fait, bien mieux qu’un site de location français. Reste plus qu’a contacter le propriétaire et réaliser le deal. J’avais opté pour cette option au début , car les loyers ne sont pas chers, puis je me suis rendu compte, que le standing restait en général très chinois, à savoir 6e sans ascenseur, toilettes turques ou appartements trop loin de la station de métro.

Les agences immobilières

Il y en a dans tout les quartiers , il est bien sur recommandé de parler Chinois ou bien de venir accompagné d’un ami chinois pour la traduction. Mettez vous bien d’accord sur votre recherche, le budget 2000 RMB est un bon départ pour avoir un appartement, prenez un immeuble assez récent d’une dizaine d’année, vérifier bien d’avoir un cabinet de toilette 马桶 Mǎtǒng. Certains propriétaires peuvent vous les changer sans frais parfois. Ensuite à vous de négocier au cas par cas. Même pour les appartements meublés, il manque certaines choses comme une table pour manger, une armoire, le propriétaire en général, les fourni.

Vérifier si les charges de copropriété 管理费 Guǎnlǐ fèi sont incluses dans le loyer ou bien si il faudra les rajouter. En fonction de l’appartement , du standing de la résidence et du quartier les prix varient. Pour le mien, c’est 1,9 /M2 soit 95 pour 50 M2. Une fois que tout est Ok, vous signerez un contrat de location en général d’un an avec le propriétaire 业主YèzhǔLes propriétaires demandent 2 mois de caution 押金Yājīn pour les meublés, plus le loyer du mois à venir, certains peuvent vous demander le loyer pour 3 mois à venir,car ils considèrent que vous êtes étranger donc vous avez de l’argent,Il faut bien sur refuser.

En Chine,vous signerez à l’aide de l’empreinte digitale de votre index, gardez bien le reçu de votre caution, c’est de l’argent comme m’a dit ma propriétaire.

Concernant le gaz, l’électricité, et l’eau je pense cela varie en fonction des résidences. Pour ma part, j’ai un carte pour le gaz que je dois recharger. L’eau est à payer au bureau de la résidence mensuellement et l’électricité, je m’arrange avec ma propriétaire. Demandez bien à votre propriétaire de faire le ménagé avant l’installation et qu’une entreprise vienne vérifier l’installation de gaz, c’est gratuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s